Présentation de la crèche

 

Bonjour ! Bienvenue au « Jardin de Bécassine ».

 
 
         
 
 
Notre crèche accueille chaque jour, dans un cadre coloré et très vivant, 42 bambins âgés de 3 mois à 3 ans.
 
Nous leur ouvrons nos portes du lundi au vendredi de 6h45 à 18h30.
 
Agréé et subventionné par l’ONE, notre établissement propose un accueil par du personnel motivé et qualifié.
Si vous souhaitez nous confier votre bambin, sachez que nous avons pour priorité,  de viser le bien-être de tous dans cette relation qui va se jouer entre enfant, parents et puéricultrices.
 
C’est ainsi que nous vous proposons trois années de collaboration faite d’observations, d’écoute et d’échanges permettant d’instaurer un véritable climat de confiance.
Poser, ensemble un regard bienveillant et confiant sur l’enfant dès son premier âge, n’a que des conséquences positives sur son évolution physique, psychique et affective. Notre pédagogie s’enrichit en permanence de cette philosophie.
 
Mais qu’en est-il de notre organisation, de l’accueil de bébé et du déroulement  d’une journée à la crèche?
Notre équipe vous invite, dès à présent, à visiter notre « jardin » avec beaucoup de plaisir.
 
 
devanture bâtiment crèche.jpg
 
 
 

 

Cadre et organisation
 
 
La crèche « Le jardin de Bécassine » est un service créé en 1978 et géré par le Cpas D’Assesse.
Depuis 2007, l’accueil des enfants s’organise dans une grande maison aménagée en locaux spacieux, très clairs et agréables, répartis sur 3 niveaux :
 
Le 1er étage est consacré à l’accueil des bébés et c’est là également que vous trouverez le bureau de l’infirmière, un local bricolage destiné aux hirondelles, une buanderie, une pièce de repassage et un local d’accueil pour les stagiaires.
En effet, nous apportons notre concours dans la formation d’élèves en puériculture et les accueillons au sein des groupes d’enfants.
Il faut savoir que la santé de tous est étroitement surveillée dans un milieu d’accueil comme le nôtre et une infirmière, présente chaque jour, est là pour aider à la prévention des petits problèmes de santé des enfants. Une consultation ONE est organisée 3fois par mois et celle-ci est menée par un médecin généraliste de la région.
L’hygiène est également pour nous une priorité et deux personnes sont chargées de l’entretien du linge et du nettoyage des locaux. Elles font partie intégrante de la vie de l’institution et côtoient ainsi tous les bambins.
 
Au rez de chaussée, non loin du bureau d’accueil occupé par la responsable, les groupes des hirondelles et des écureuils (de 12 à 36 mois) vivent dans de beaux grands séjours situés au pied d’une terrasse facilement accessible et ensoleillée par beau temps. Un jardin clôturé propose une piste cyclable et un bac à sable.
 
 
 bac à sable.jpg vélos jardin.jpg jardin crèche.jpg
 
Au sous-sol, outre des espaces de rangement bien utiles, se trouve une grande cuisine aménagée selon les normes de collectivité.
Une personne compétente pour cette fonction, établit des menus équilibrés selon l’âge des enfants et prépare les repas de la journée.
C’est également au même endroit que le personnel prend ses temps de pauses.
 
Le « Jardin de Bécassine » est un endroit bien agréable à vivre dont le cadre se veut rester le plus familial possible. L’organisation générale est rationnelle car elle tient compte d’une longue expérience de travail soit plus de 30 ans d’existence.  
 

 

 

L’entrée de bébé

Nous vous proposons pour l’entrée de votre petit bout, une rencontre en soirée entre parents et puéricultrices, afin de faire connaissance et vous expliquer notre façon de travailler.
 
 
Après cette réunion, nous planifions les rendez-vous pour l’adaptation de votre bébé. Cette période de familiarisation est un moment d’échanges et d’écoute à propos des attentes et des émotions de chacun.

 
 
Une journée à la crèche
 
 
Dès notre arrivée au « jardin de bécassine », vous découvrez l’univers des « coccinelles » où nous accueillons les petits bouts âgés de 0 à 12mois.
Dans cette section spacieuse, les bambins ont tout le loisir de se mouvoir au travers d’une pièce aménagée de tapis, d’un bac à balles et d’éléments de psychomotricité qui leur permettent de bouger selon leurs compétences et leurs rythmes.
 
jeux tapis bébés.jpg
 
Toujours dans cette optique du respect du développement de chacun, un tout-petit peut prendre ses repas dans les bras de sa nounou et au fur et à mesure qu’il grandit, dans un relax puis dans une chaise haute. Après des moments de jeux et d’explorations, un repos bien mérité s’impose tout naturellement, en compagnie du doudou. Tout au long de son séjour à la crèche et quelque soit son âge, le sommeil de bébé et son besoin de se détendre sera pris en considération et respecté.
 
 
Puis en grandissant, un nouvel espace lumineux et stimulant s’ouvre aux enfants.
C’est la section des « écureuils » où les enfants s’épanouissent jusqu’à l’âge de 20 mois.
Un module de psychomotricité, adapté aux galipettes de ceux-ci, est mis en place et  réaménagé en permanence.
 
 
De temps en temps aussi, les p’tits loups ressentent le besoin de se relaxer et pour cela nous leur avons installé un coin doux dans la pièce de vie.
Nous tenons toujours compte du fait que varier les aspects des matériaux (durs, souples, arrondis,...) utilisés pour ces espaces de jeux, est très important pour leur développement.
 
Vous l’avez compris, le séjour des écureuils est organisé de façon à répondre à l’envie de bouger, d’apprendre à marcher, de jouer, de se lover...
 
A cette période de la vie, favoriser le repos est aussi très important car il contribue à faciliter tous les apprentissages tels le langage, la marche, la découverte du jeu, l’initiation à manger seul, etc. Deux chambres permettent de trouver ces moments de quiétude indispensable.
 
 
Tout en douceur, les enfants passent de la chaise haute, à la table, installés confortablement sur un petit siège. Le repas pris de cette façon, leur permet d’entrer en relation privilégiée avec les copains et les premiers moments d’imitations apparaissent.
 
Durant tous ces instants de plaisir et lors de ces nouvelles expériences, les limites deviennent nécessaires à l’épanouissement des petits écureuils. Elles vont alors être placées progressivement.
Les doudous qui rassurent et réconfortent, les accompagnent partout. Puis, peu à peu, ils apprennent à les gérer eux-mêmes en s’en séparant par moments.
 
Prêts à découvrir encore et encore, les enfants rejoignent le groupe des « hirondelles » où nous les incitons  à devenir de plus en plus autonomes au travers des différents moments de la journée.
Ici, les jeux deviennent plus symboliques, l’interactivité s’installe, les conversations et les activités s’élaborent, les anecdotes deviennent nombreuses ...
 
bulles de savon.jpg carnaval.jpg lecture biobliothèque.jpg
 
Le moment du repas se veut être très convivial : lors du dîner, un « self service » est instauré afin que chacun puisse se servir seul et gérer son appétit sous l’œil attentif des nounous. Quelle joie ! Certaines hirondelles en mettent d’ailleurs plein leurs ailes avec beaucoup de zèle !!!
 
 
Après avoir mangé seuls, les enfants vont pouvoir se débarbouiller aux petits lavabos et très fiers, mettre de coté eux-mêmes, leur bavoir.
Devenir grand, c’est aussi pouvoir utiliser de vrais petits wc et montrer avec fierté ses progrès. C’est déposer chaque matin soi-même son doudou sur son petit lit et le retrouver pour la sieste, c’est jouer et s’amuser en apprenant à se respecter l’un l’autre, c’est découvrir les premières règles de vie en groupe... 
 
Grâce à tous ces apprentissages exercés dans un climat d’attachement et de confiance, nos petites hirondelles sont prêtes à quitter la crèche et prennent alors leur envol vers l’école.
 
La crèche est située rue de la Pavée, 8, 5336 Courrière.
 
Personne de contact:
 
Madame Catherine EVEN
 
catherine.even@assesse.be

Tél.: 083 63 49 24

GSM: 0478 63 33 98
Actions sur le document