Handicontact

Petite particularité assessoise, la permanence communale qui reçoit les demandes pour les allocations pour personnes handicapées, se déroule au CPAS.

Quels types d’allocations ? 

1. L’APA (allocation pour personnes âgées)

Vous êtes âgé(e) d’au moins 65 ans, vous êtes belge ou assimilé(e) et vous résidez et êtes domicilié(e) en Belgique. Vous souffrez d’un manque ou d’une réduction d’autonomie pour :

  • Vous déplacer ;
  • Vous nourrir ou préparer votre nourriture ;
  • Assurer votre hygiène personnelle ou votre habillement ;
  • Assurer l’hygiène de votre habitat et accomplir les tâches ménagères ;
  • Vivre sans surveillance et éviter les dangers ;
  • Communiquer et avoir des contacts sociaux.

Votre degré d’autonomie sera évalué et se traduira par une somme de points laquelle fait référence à une catégorie et donc à un montant de l’allocation. Evidemment, vos revenus, vos biens et votre situation familiale sont pris en compte et les plafonds de référence déterminent si oui ou non vous avez droit à cette allocation.

2. L’ARR/AI (allocation de remplacement de revenus/ allocation d’intégration)

S’adressent aux personnes souffrant d’une réduction d’autonomie âgé(e) de 21 à 64 ans, belge ou assimilé(e), domiciliés et résidant en Belgique. La procédure est semblable à celle de l’obtention de l’APA.

Quels sont les avantages sociaux et fiscaux ?

Si vous souffrez d’un handicap qui limite votre autonomie, une reconnaissance seule (sans demande d’allocation) peut être demandée et examinée. A la suite d’une expertise médicale, vous entrerez ou non dans les conditions pour bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux tels que :

  • La carte de stationnement ;
  • Le tarif téléphonique social ;
  • Les avantages fiscaux sur véhicule ;
  • La réduction d’impôts ;
  • La réduction du précompte immobilier…

Comment s’y prendre ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous introduisez vous-même la demande en ligne. Il suffit alors de votre carte d’identité, de votre code PIN et  d’un lecteur de carte. L’introduction de la demande se fait en vous connectant sur le site www.handicap.belgium.be.
  • Soit lors de la permanence sociale organisée au CPAS d’Assesse le vendredi de 14h à 16h auprès de Mme Ulens. Ingrid.                                                                                                                         
  • Soit auprès de votre mutuelle.

Lien

Pour toute information, vous pouvez aussi contacter l’administration fédérale au numéro vert 0800 98799 ou consulter le site www.handicap.belgium.be.

Contact

Madame Ingrid Ulens

Tél : 083 61 54 82

GSM: 0478 63 34 27

 

Email : ingrid.ulens@assesse.be

 

 

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