Présentation du Service

Sa fonction ?

1) Aide à la recherche d’emploi.

Depuis 2002, notre CPAS s’est résolument investi dans la guidance socio-professionnelle (aide à la confection de CV, orientation des demandeurs d’emploi, des étudiants, …) pour tous les publics (chômeurs sanctionnés, femmes au foyer qui désirent retravailler, …). Des collaborations importantes se tissent avec le FOREM, la MIRENA, l’AWIPH, les agences intérimaires.

Les 18-25 ans représentent plus de 500 jeunes sur notre commune, c’est pourquoi : - Un listing des employeurs potentiels (jobs étudiants) est disponible sur simple demande.

Depuis 2005, en collaboration avec l’ administration communale d’ Assesse, notre service « éducateur de rue » développe le projet « ETE SOLIDAIRE », qui consiste en un contrat de 15 jours pour 4 jeunes, encadrés par un Tuteur, pour réaliser un travail d’embellissement de la commune.

 2) Aide à la mise à l’emploi.

Une des missions du service est la remise au travail et l’encadrement des personnes bénéficiant du RIS (Revenu d’Intégration Sociale) dans le cadre de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS : le CPAS peut agir comme employeur le temps nécessaire pour permettre à la personne bénéficiaire du RIS d’ouvrir le droit à des allocations de chômage.

En pratique

La majeure partie du travail se situe au niveau de l’encadrement des personnes :

  • l’accueil et l’intégration dans leur milieu de travail.
  • l’évaluation avec un tuteur (la personne qui leur apprend le métier) des tâches réalisées.
  • la remédiation en cas de problèmes.
  • l’organisation d’un temps de formation lié au projet professionnel de la personne.

La loi sur le RIS (octobre 2002) offre une vaste palette de possibilités de remise au travail : - dans le secteur public (CPAS, Commune, …):

  • dans les asbl.
  • dans les institutions (maisons de repos, hôpitaux, …).
  • dans les entreprises d’Economie Sociale.
  • dans le secteur privé (professions libérales, PME, entreprises, …).

Qui contacter ?

Monsieur David Coppens

 

david.png David.coppens@assesse.be - Tél.: 083 61 54 84 - GSM: 0478 63 34 27
Actions sur le document