Vie culturelle

Des spectacles culturels à tarif préférentiel pour les personnes en difficulté

Pour pouvoir proposer aux personnes aidées de participer à des activités culturelles, le CPAS dispose de 3 moyens :

  • Un subside culturel octroyé par l’Etat Fédéral aux CPAS (1500 euros pour l’année 2016).
  • Une convention sociale signée avec l’ASBL Article 27 qui a pour mission de sensibiliser et de faciliter l’accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.
  • Une convention de partenariat avec la Bibliothèque communale qui porte sur l’organisation d’un atelier destiné à favoriser l’accès aux pratiques culturelles pour le public précarisé.

Pour qui?

Les activités à caractère culturel sont proposées aux personnes ayant des faibles ressources et ayant un dossier ouvert au CPAS (y compris un dossier d’aide ponctuelle).

Le CPAS disposent de tickets « Article 27 » qui permettent aux usagers de participer à toute une série de manifestations culturelles à moindre prix.

Tarif

Tarif unique de 1,25€ ni plus ni moins.

Où puis-je obtenir des tickets ?

Pour obtenir un ticket, l’utilisateur peut s’adresser directement à son travailleur social de référence.

A quoi les tickets Article 27 donnent-ils accès ?

Les tickets Article 27 donnent accès aux manifestations culturelles proposées par les partenaires culturels de l’asbl Article 27 tout au long de l’année. Toutes ces activités sont reprises sur le site internet de l’asbl à la rubrique Agenda ou dans les programmes édités et diffusés par les différentes cellules Article 27.

Certaines de ces activités sont présentées sous forme d’affiche dans la salle d’attente du CPAS.

Dans certains cas, l’accès à la programmation est limité. Par exemple, lorsque des organismes privés louent la salle d’un opérateur culturel pour une représentation, celle-ci n’est pas toujours accessible au tarif Article 27. De même, certains spectacles très onéreux peuvent être accessibles mais avec un quota de places limité.

Comme tout spectateur, l’utilisateur réserve et retire ses places à l’avance (sauf pour le cinéma), et signale au moment de la réservation qu’il s’agit du tarif Article 27.

Les chèques d’une valeur d’1.25 € sont distribués aux personnes ayant de faibles ressources (Revenu d’intégration sociale, pension, allocations d’handicapé,…) avec un maximum de :

·         pour une personne isolée: 1 ticket par mois.

·         pour les familles: 1 ticket par personne et par mois.

Contact

Madame Sabine Chiliade

Tél : 083 23 24 40

Email: sabine.chiliade@assesse.be 

 

Actions sur le document