Vos demandes

téléservices -1 copie.png

À votre service

bouton population5.png

Aide sociale

cpas-2013 copie.png

Nos écoles communales

bouton enseign -3 copie.png

Dans et hors les murs

bouton biblio-1.png

O.T. Assesse

bouton ota-1.png

Interpellation au Conseil

main levée.png

Droit d'interpellation du Citoyen
Aide entre habitants

bouton caiac.png

L'associatif

acsta-1.png

Motions SNCB

garedecourrière.jpg

Motions relatives à la desserte des points d'arrêts locaux sur la ligne SNCB 162 Namur-Arlon
Permanences

du Bourgmestre:

1er samedi du mois:
sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 à la Maison communale.

les autres samedis:
sur rendez-vous:

tél. secrétariat: 083 63 68 29

tél. Bourgmestre: 083 63 68 49

 

Activités depuis 2003

photo1bis.jpg 23 octobre 2011 : re-découverte des chemins et sentiers à Maillen et Petit-Courrière
Pour rendre cette promenade instructive, un guide–nature a encadré les cinquante participants et a commenté, avec un grand savoir, les particularités de la nature rencontrées sur le parcours allant vers “Baive” et “Lizée"
   
16 octobre 2011 : re-découverte des chemins et sentiers à Ivoy
Le dimanche 16 octobre  2011, environ 70 personnes ont répondu à l’invitation du Groupe des “Chemins et Sentiers Publics Assessois” pour parcourir les sentiers du village et les chemins agricoles et forestiers proches de Maillen dans le hameau d’Ivoy.  Les participants ont eu le privilège de recevoir les explications éclairées d'une guide culturelle et d’être reçus au Château de la Poste par son directeur et aux “Ecuries d’Ivoy".
photo2.jpg
   
photo4bis.jpg 27 mars 2011 : re-découverte des chemins et sentiers à Assesse
Balade "À la (re)découverte des chemins et sentiers de nos villages à Assesse".  40 personnes envoron accompagnés de deux guides ont parcouru les chemins et sentiers de ce village.
   
24 octobre 2010 : re-découverte des chemins et sentiers à Florée, Iyoy et Sorinne-la-Longue
Balade "À la (re)découverte des chemins et sentiers de nos villages à Florée, Ivoy et Sorinne-La-Longue".  En tout, 120 personnes y ont participé 
   
28 mars 2010 : re-découverte des chemins et sentiers à Courrière, Crupet, Sart-Bernard
Balade "A la (re)découverte des chemins et sentiers de nos villages » simultanément à Courrière, Crupet et Sart-Bernard
photo3bis.jpg
    
20 juin 2009 : opération nettoyage/défrichage

 

La ruelle aux chevaux à Crupet (chemin n°18) et le Tienne Biot (sentier 36) ont été dégagés des pierres encombrantes et des branches tombées. Opération bien utile pour la sécurisation du Tienne Biot et la praticabilité de la ruelle des chevaux, beau chemin creux fort utilisé lors des marches ADEPS et autres. Dans le même temps, une autre équipe a réouvert le sentier n°21 dans le village de Sart-Bernard, le long du chemin de fer. Les volontaires du groupe  ont bénéficié du matériel et des vêtements de protection fournis par la Commune.

28 mars 2009: action de printemps
Poursuite du travail effectué en 2008 sur le chemin n°1 à Florée: élimination de nombreux déchets (pneus et verre cassé). Ce chemin est maintenant sécurisé pour les enfants du voisinage et de l'école. Ensuite, le groupe s'est divisé en deux.  Une partie s'est rendue au "Pourrain" sur le chemin n°55 (Sorinne) et a taillé la haie devenue envahissante.  L'autre partie s'est rendue à Maillen et a taillé les haies du sentier n°64 ainsi que celles du sentier n°47, tous deux proches de la rue de la Rochette.

03 mai 2008: défrichage du chemin n°1 à Florée
Avec l'accord de la Commune, onze volontaires ont actionné tronçonneuses, sécateurs et coupe-haies pour rendre accès au chemin n°1 à Florée.  Ce superbe et large chemin - "oublié" depuis de nombreuses années - démarre près de l'école communale pour aboutir rue Sainte-Geneviève, en direction de la "Neuve Cour".  Sa réhabilitation offre désormais plusieurs possibilités : espace de jeu et de découverte de l'environnement pour les enfants, liaison plus courte et plus sûre de et vers l'école, boucle de détente pour les familles dans ce coin de village, promis à un développement urbanistique.  En quatre heures de travail, 300 mètres de l'assiette du chemin ont été débrouissaillés.  De nombreux déchets ont été récoltés puis éliminés par la Commune.

03 juillet 2008: troisième action de propreté
Les membres du groupe ne baissent pas les bras pour cette troisième édition.  Information rassurante: cette année, on n'a plus trouvé de pneus usagés. Sans doute peuvent-ils prendre maintenant le chemin du parc à conteneurs.  Parmi les détritus, on a mis à jour un fameux trophée: une coupe offerte à une équipe championne de balle pelote! (Inspiré de Vers l'Avenir).

14 avril 2007: deuxième action de propreté
Une quinzaine de volontaires se sont donné rendez-vous le 14 avril 2007 à Sart-Bernard, sous un soleil estival, peu habituel pour une mi-avril.  Objectif: rendre plus propres les chemins et sentiers de terre et/ou non carrossables de l'entité.  A 13h30, trois équipes motorisées et accompagnées de remorques se mettent en route vers 17 endroits où des déchets trouvés le long ou à l'entrée de chemins ont déjà été rassemblés.  Une heure et demie plus tard, les équipes se retrouvent au point de départ devant le (trop) gros tas de déchets récoltés. Consolation toutefois pour cette deuxième édition de l'action propreté sur les chemins: certains des endroits assainis l'an passé sont restés assez propres dans l'intervalle.  Le service des travaux a évacué les déchets récoltés.

17 septembre 2006: balade à Maibelle
105! Tel fut le nombre de participants à la balade organisée le 17 septembre 2006 à Maibelle.  La CCAT et le groupe de travail "Chemins et sentiers publics assessois" s'étaient unis à cette occasion pour proposer, sur un mode ludique et agréable, une promenade commentée afin de mieux comprendre le Condroz, son architecture villageoise, ses paysages typiques et leur évolution dans l'histoire, comme dans un probable futur.
Les membres du groupe "chemins" eux-mêmes ont alimenté les commentaires fournis aux quatre groupes de promeneurs de cette après-midi.  Ils ont été soutenus par des collaborateurs du Centre de formation continue en géographie des Facultés de Namur: Christian Jacques et Dimitri Belayew.
Les alentours de Maibelle ont permis une observation idéale de la région, dans des conditions d'autant meilleures que le parcours comprenait une grande partie de chemins non carrossables- dont une portion ré-ouverte en janvier 2004 par la Commune au lieu-dit "Sur les Tiennes".

18 mars 2006: activité « propreté » à Sart-Bernard
Plusieurs personnes ont sillonné les sentiers de l'intérieur du village, ramassant canettes et autres petits déchets, par endroits abondants, comme par exemple derrière l'école communale.  Le reste des participants s'est réparti en trois équipes munies d'un véhicule et d'une remorque afin de prendre en charge les déchets plus encombrants : bassines en plastiques, bois, verre, bâches et même une brouette!  L'action, autorisée par la Commune d'Assesse, s'est déroulée en complémentarité avec celle-ci : le service des travaux de la Commune a procédé à l'évacuation et au traitement définitif des déchets récoltés.

16 octobre 2005 : le WE du bois à Florée, organisé en collaboration avec l'École communale et la scierie Dubois
Emmenés par un agronome, les 250 participants – dont 20% provenaient du village et plus de la moitié de l’entité communale d’Assesse - ont parcouru les chemins et sentiers de Florée.  La promenade émaillée de commentaires adéquats par les enfants de l'école communale a permis de voir le labyrinthe tout en planchettes de peuplier installé dans un petit bois lors de  la Fête de mai 2004.  A la  ferme de la Neuve Cour, le balisage en rouge et blanc du GR du « Tour du Condroz » a accompagné le groupe sur une portion de chemin public dont la praticabilité est parfois menacée.  Un détour autorisé à titre exceptionnel par le parc arboré et la "voûte" classée du château de Wagnée a clôturé cette activité.

25 juin 2005 : balade nature à Courrière
Une promenade pédestre d'environ 8 km dans les petits sentiers de l'intérieur du village de Courrière puis dans le bois de Sorinne.  Une guide nature a jalonné le parcours de commentaires de saison.  En ce début d'été tous les participants étaient invités à l'écoute et à l'observation de la vie de l'environnement, de la faune et de la flore.

14 février 2004 : opération nettoyage à la Camousse (Assesse)
Une quinzaine de membres sont intervenus pour la réouverture du chemin communal situé entre la rue de la Camousse et la chaussée de Marche à Assesse.  Pendant que certains s’activaient au dégagement et rangement des 600 pneus qui obstruaient complètement ce chemin public, d’autres coupaient les buissons.  Les pneus rangés ont été définitivement évacués en 2006.

15 novembre 2003 : débroussaillage à Florée et au Tienne de Maibelle
En deux heures et demie, plus de 300 mètres qui ont été débroussaillés pour récupérer l'assiette initiale de chemins publics envahis pas la végétation arbustive. Le groupe a pu compter sur ses bras, son propre matériel, mais aussi sur le puissant "gyrobroyeur" communal afin de faire disparaître tout le bois de taille.
 
 

 

Actions sur le document
Heures d'ouverture

de l'Administration communale

Les services communaux sont ouverts:

  • le lundi: de 8h30 à 12h
  • le mardi: de 8h30 à 12h
  • le mercredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
  • le jeudi: de 8h30 à 12h
  • le vendredi: de 8h30 à 12h
  • le samedi: de 9h à 11h30 (Population – État-Civil uniquement).

Le service population est fermé tous les derniers samedis du mois.
Le service urbanisme travaille à bureau et téléphone fermés tous les vendredi.

Contact

Administration communale d'Assesse
Esplanade des Citoyens, 4 à 5330 Assesse

Tél.: 083 63 68 99
Fax: 083 65 54 70
Courriel: contact@assesse.be

Carte d'Identité port obligatoire
En vertu de l’article 1er de l’arrêté royal du 25 mars 2003 relatif aux cartes d’identité, tout Belge âgé de plus de quinze ans doit être porteur d’une carte d’identité.

Plus d'infos
Heures d'ouverture

Les services communaux sont ouverts:

lundi: 8h30 - 12h
mardi: 8h30 - 12h
mercredi: 8h30 - 12h et 13h30 - 16h
jeudi: 8h30 - 12h
vendredi: 8h30 - 12h
samedi: 9h - 11h30 (Population – État-Civil uniquement).

Le service population est fermé tous les derniers samedis du mois.
Le service urbanisme travaille à bureau et téléphone fermés tous les vendredi.

Administration communale d'Assesse
Esplanade des Citoyens, 4 à 5330 Assesse
Tél.: 083 63 68 99
Fax: 083 65 54 70
contact@assesse.be

Permanences

du Bourgmestre:

1er samedi du mois:
sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 à la Maison communale.

les autres samedis:
sur rendez-vous:

tél. secrétariat: 083 63 68 29

tél. Bourgmestre: 083 63 68 49

« Septembre 2018 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.