Parc à conteneurs
Assesse-Gesves
Du mardi au samedi inclus
FERMÉ LE LUNDI
Horaire (Été comme hiver) unique: de 9h-17h
Rens. : 083 65 68 24
Visitez aussi le site du Bep
Nouveau tris des déchets encombrants
En plus du conteneur initialement prévu pour les déchets encombrants, il y aura dorénavant un deuxième conteneur pour les encombrants non-incinérables.
Qu'entend-on par encombrants non-incinérables ? Les laines de verre et de roche, les plaques et blocs de plâtre (type Gyproc), le plâtre (sans sac) et les bétons cellulaires (type Ytong).
Ce nouveau tri de déchets vise à améliorer non seulement les conditions de recyclage et de traitement des encombrants mais également les conditions de travail au niveau de la chaine de tri-broyage des encombrants.
Nouveau tri du verre plat
Par verre plat, on entend : vitres et carreaux sans châssis, miroirs sans cadres, d’une dimension maximale de 115 cm sur 80 cm. Le verre plat sera séparé dans tous les parcs à conteneurs.
Attention : Il sera impossible de mettre autre chose qu’une vitre dans le conteneur, celui-ci étant muni d’une fente. De même, l’usager devra s’assurer que les vitres/miroirs ne dépassent pas la taille maximale pour rentrer dans le conteneur car, pour des raisons de sécurité, il sera interdit de séparer la vitre/miroir de son châssis/cadre ou de casser le verre aux dimensions sur le parc à conteneurs, ces opérations doivent être faites avant au domicile de l’usager. Ce nouveau tri permettra la création d’une nouvelle filière de recyclage.
Nouveau tri des déchets verts
Seuls sont visés par cette mesure les parcs à conteneurs de : Assesse, Champion, Eghezée, La Bruyère, Naninne, Malonne et Ohey. Sur ces parcs, nous demandons aux usagers de séparer les branchages des autres déchets verts (tontes de pelouse, feuilles, …).
Cette mesure vise à améliorer le processus de compostage. En effet, les branchages sont destinés à la fabrication de biomasse (un combustible naturel), tandis que l’autre fraction dite « fine » est destinée à la production du compost.
Instauration de quotas pour certaines matières
Comme annoncé au début de l’accès aux parcs avec la carte d’identité électronique, des quotas ont été déterminés sur base de la moyenne annuelle de la quantité de déchets amenés chaque année par les ménages. Cette moyenne a été arrondie à l'unité supérieure pour répondre au mieux aux besoins des citoyens.
Toutes les infos sur la page "Quotas de déchets"
Cotisation pour les habitants hors province de Namur
Dès le 1er janvier 2013, les personnes qui n’habitent pas (ou n’ont pas de seconde résidence) en Province de Namur ou à Héron devront s’acquitter du paiement d’une cotisation pour pouvoir continuer à y accéder. Le montant de cette cotisation est fixé à 50 euros par an par citoyen.
Les seconds-résidents en Province de Namur et Héron seront toujours acceptés dans les parcs à conteneurs, moyennant autorisation préalable (le formulaire de demande à faire compléter par la commune de seconde-résidence est disponible dans les différents parcs à conteneurs (le demander aux préposés).
La procédure est expliquée sur la page "Habitants hors province de Namur"
Toutes les infos ICI.