Vos demandes

téléservices -1 copie.png

À votre service

bouton population5.png

Aide sociale

cpas-2013 copie.png

Interpellation au Conseil

main levée.png

Droit d'interpellation du Citoyen
Motions SNCB

garedecourrière.jpg

Motions relatives à la desserte des points d'arrêts locaux sur la ligne SNCB 162 Namur-Arlon
Dans et hors les murs

bouton biblio-1.png

O.T. Assesse

bouton ota-1.png

Aide entre habitants

bouton caiac.png

Nos écoles communales

bouton enseign -3 copie.png

L'associatif

acsta-1.png

Permanences

du Bourgmestre:

1er samedi du mois:
sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 à la Maison communale

les autres samedis:
sur rendez-vous:

tél. secrétariat: 083 63 68 29

tél. Bourgmestre: 083 63 68 49

 

Que faire d'un animal sauvage blessé ou malade?

Service public de Wallonie - Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat Sauvage

Que faire si vous trouvez un jeune animal égaré?

Ne vous précipitez pas! Certains animaux s'aventurent à l'éxtérieur de leur nid ou tanière, tout en restant à proximité et les parents continuent à les nourrir.

Que faire avec un jeune oiseau?

Si l'oiseau est robuste et bien emplumé, il est préférable de le laisser tranquille ou de le mettre dans un endroit protégé tout près du lieu de découverte. Les parents viendront l'y nourrir. Par contre, s'il s'agit d'un tout jeune oisillon (encore nu ou presque), il doit être remis au nid. Si c'est impossible, il est alors amené le plus rapidement possible dans un centre de revalidation. A cet âge, ils meurent vite de faim et de froid.

Que faire avec un jeune mammifère sauvage?

Il est très rare qu'un petit soit abandonné par sa mère, même s'il a l'air perdu. Mais, s'il est couché par un humain, ses parents risquent alors de s'en détourner. Il est dès lors très important de ne pas intervenir. Si on a l'assurance qu'il est livré à lui-même, il faut l'amener dans un centre CREAVES.

Que faire si vous trouvez un animal blessé ou malade?

Si l'animal est manifestement blessé ou malade, il faut l'emmener le plus rapidement possible auprès d'un centre de revalidation.

Comment l'attraper?

Pour attraper un oiseau, rien de tel qu'un essuie ou un chiffon. En le lançant sur l'oiseau, on l'immobilise sans risquer qu'il ne se blesse.
Il faut rester prudent et se méfier des coups de bec des oiseaux effrayés. Leur couvrir la tête est une bonne solution. S'il s'agit d'un rapace, on lui fournira également un chiffon dans lequel il enfoncera ses serres (griffes). Certains mammifères, même faibles ou blessés, se défendent en mordant et en griffant. Il s'agit donc d'être prudent.

Comment le garder et le transporter?

Placez l'animal dans une boite en carton après y avoir fait quelques trous d'aération. Mettez-le dans un endroit calme, au chaud (surtout pour les mammifères et les jeunes oiseaux) et sans lumière pour éviter le stress.

Contactez le plus rapidement possible le CREAVES le plus proche et, dans la mesure du possible, conduisez-y l'animal afin qu'il soit pris en charge dans les plus brefs délais.

Pourquoi ne pas le soigner ou le nourrir vous-même?

La plupart des animaux sauvages sont protégés par la loi. Il est dès lors interdit de les détenir, même pour les soigner. Tel est le cas de tous les rapaces, de la plupart des oiseaux (sauf gibiers), du blaireau, du hérisson, ... Les animaux sauvages peuvent également être porteurs de maladies ou infliger de sérieuses blessures.

Soigner, nourrir et rééduquer un animal sauvage nécessite de bonnes connaissances. A vouloir jouer les apprentis-vétérinaires, on risque de condamner l'animal.

Ce qu'il ne faut certainement pas faire!

  • donner des médicaments pour les humains ou pour les animaux domestiques. Ce sont souvent des poisons pour les animaux sauvages;
  • forcer l'animal à boire ou à s'alimenter. Un animal stressé ne se nourrit pas;
  • montrer l'animal à tout le monde. Il est inutile de rajouter davantage de stress!

A propos des "CREAVES"

Des centres reconnus...

Les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat Sauvage) ont pour objet de soigner et revalider les animaux recueillis par l'homme. Après revalidation, les animaux malades, blessées et/ou affaiblis seront relâchés dans la nature. Les CREAVES sont reconnus par le Ministre en charge de la conservation de la Nature et sont soutenus financièrement par le Service public de Wallonie.
Leur activité est strictement réglementée et, en aucun cas, les animaux détenus par les CREAVES ne peuvent être cédés, vendus ou offerts en vente. Leur exposition au public est soumise à l'autorisation du Département de la Nature et des Forêts.

Des soins de qualité ...

Les gestionnaires de centres possèdent l'expérience nécessaire pour soigner les animaux blessés. Ils connaissent les régimes alimentaires adaptés à chacun d'entre eux selon leur âge. De plus, tous les gestionnaires de CREAVES se sont assurés les services d'un vétérinaire bénévole et expérimenté. L'animal confié au CREAVES sera donc pris en charge et soigné afin d'être remis en liberté dans les meilleures conditions possibles.

Pour des résultats encourageants!

Chaque année, ce sont environ 3500 oiseaux et mammifères sauvages qui retrouvent leur liberté après un séjour dans un centre de revalidation.

En savoir plus?

Visitez :

Actions sur le document
Carte d'Identité port obligatoire
En vertu de l’article 1er de l’arrêté royal du 25 mars 2003 relatif aux cartes d’identité, tout Belge âgé de plus de quinze ans doit être porteur d’une carte d’identité.

Plus d'infos
« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Météo à Assesse
Le temps dans la commune
Numéros d'appel

112.png

Régie des Sports

sportskids.gif

PLAINE ET STAGES 2017
Développement rural

pcdr5.gif

BÉDÉbus • Bibliobus

bibliobus-1 copie.png 

Collecte à domicile sur r-v

ressourcerie.png
081 26 04 00

Collectes de déchets

recycl3.png

Consulter le calendrier
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

Groupe chemins et sentiers

logo sentiers copie.png