Vos demandes

téléservices -1 copie.png

À votre service

bouton population5.png

Aide sociale

cpas-2013 copie.png

Interpellation au Conseil

main levée.png

Droit d'interpellation du Citoyen
Motions SNCB

garedecourrière.jpg

Motions relatives à la desserte des points d'arrêts locaux sur la ligne SNCB 162 Namur-Arlon
Dans et hors les murs

bouton biblio-1.png

O.T. Assesse

bouton ota-1.png

Aide entre habitants

bouton caiac.png

Nos écoles communales

bouton enseign -3 copie.png

L'associatif

acsta-1.png

Permanences

du Bourgmestre:

1er samedi du mois:
sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 à la Maison communale.

les autres samedis:
sur rendez-vous:

tél. secrétariat: 083 63 68 29

tél. Bourgmestre: 083 63 68 49

 

Quelques explications

L’OPÉRATION DE DÉVELOPPEMENT RURAL (ODR) EN QUELQUES QUESTIONS

De quoi s’agit-il ?
Le Développement Rural est une politique volontariste, proposée par la Région wallonne aux communes rurales qui souhaitent réfléchir à leur avenir, avec la population. A Assesse, le Conseil communal a choisi d’adhérer à cette politique.

Cette politique est régie par un décret. Cela veut donc dire qu’il y a certaines règles à respecter.

Où?
C’est tout le territoire de la commune d’Assesse qui est concerné.

Dans quels buts ?
Pour améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants, en répondant au mieux à leurs préoccupations.

Pour dynamiser la commune, rassembler les énergies vers un projet de développement collectif, partagé par le plus grand nombre. En effet, les moyens humains et financiers des communes sont limités. La Commune ne peut donc pas répondre à tous les souhaits individuels de ses habitants. Elle doit viser l’intérêt de la collectivité, et faire des choix judicieux!

Comment ?
En définissant clairement à quoi ressemblera la commune dans laquelle les habitants veulent vivre dans 10 ans. Et en mettant en œuvre des actions cohérentes et bien réfléchies pour y arriver.

Cela s’appelle une stratégie de développement. Cela veut simplement dire, comme au jeu d’échecs, qu’on choisit un cap précis… et une tactique pour l’atteindre. Le tout, avec la population.

Quand?
Dès maintenant…pour 10 ans…

Une ODR, c’est réfléchir avant d’agir!

  • Réfléchir, d’abord. Réfléchir à la situation actuelle de la commune : faire un diagnostic de ce qui va bien, de ce qui va moins bien, des risques si rien ne change. Puis réfléchir à l’avenir de la commune : adopter une stratégie pour les 10 prochaines années, pour atteindre le cap choisi. Toute cette réflexion prend entre 2 et 3 ans.
  • Mais la vie communale ne s’arrêtera évidemment pas pendant cette période. Il y aura vite de l’action! Dès maintenant, les mandataires communaux pourront tenir compte de certains des souhaits exprimés par la population, qui ne demandent pas une longue réflexion : donner une information sur un thème qui préoccupe les habitants, nettoyer un avaloir, entretenir un espace vert ou encore mettre en place un groupe d’action pour concrétiser une idée qui ne demande que des bonnes volontés…
  • Agir, ensuite. Il s’agira de réaliser progressivement les projets choisis.

Qui ?
Pour que cela marche, il faut que chacun se sente concerné :

  • Les mandataires communaux (membres du Collège et du Conseil communal)
  • L’administration communale et ses partenaires (CPAS, GAL, etc.)
  • La population (citoyens de tous âges et milieux, associations, acteurs économiques, agriculteurs, etc.)

Ces 3 partenaires devront collaborer, s’écouter, échanger, débattre… et se mettre d’accord sur ce qu’ils veulent faire d’Assesse dans les 10 années qui viennent. Une ODR, se réussit ensemble!


LES ORIGINALITÉS DE L’ODR À RESPECTER IMPÉRATIVEMENT !

En se lançant dans cette Opération de Développement Rural, les mandataires ont pris l’engagement de respecter les particularités de cette politique, qui sont les suivantes :

La participation citoyenne
Le diagnostic et la stratégie sont une œuvre collective. Chaque citoyen qui le désire peut réaliser, avec d’autres, l’état de situation de la commune, définir des objectifs et des projets, et participer concrètement à leur mise en œuvre.

La valorisation des ressources locales
Chaque commune est unique! Il n’y a pas une seule manière de se développer. Chaque commune doit trouver ses propres ressources et les valoriser. Assesse dispose de ressources locales, qu’elles soient physiques (le patrimoine naturel et bâti, la situation géographique, etc.) ou humaines (gens du cru et nouveaux résidents, personnes de tous âges, entrepreneurs, agriculteurs, artisans, etc... qui ont des idées, un cerveau et des mains). Aux habitants de trouver ces ressources, et de les valoriser!

La réflexion globale et intégrée
La réflexion est globale; cela veut dire qu’on abordera tous les thèmes qui participent à la vie de la commune (l’économie, l’agriculture, l’environnement, les services à la population, la mobilité, la vie associative, le logement, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’énergie, la santé, etc...). Il n’y a pas de thème tabou.

La réflexion est intégrée; cela veut dire qu’on prend en compte les interactions qu’il y a entre les thématiques de la vie communale.

nature2_small.jpg

Le développement durable
La réflexion vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.  À l’instar d’autres communes wallonnes, le Conseil communal d’Assesse a décidé de réaliser son PCDR dans la philosophie d’un Agenda 21 local, c’est-à-dire dans l’esprit du développement durable.

  • Agenda = programme d’action
  • 21 = pour un 21ème siècle durable
  • local = mis en œuvre au niveau local (une commune, mais aussi pourquoi pas une école, une entreprise ou une association)

Plus concrètement, cela signifie que les objectifs, les projets et prises de décision doivent intégrer de manière équilibrée les trois axes du développement durable:

  • le développement économique : il est essentiel que le développement économique soit mis au service des besoins humains, en privilégiant la création d’emplois et le respect de l’environnement ;
  • l’équité sociale : en donnant aux plus démunis l’accès aux biens et services répondant à leurs besoins (revenu, logement, soins de santé, éducation, …), mais également en réduisant les inégalités sociales ;
  • la protection de l’environnement : par l’utilisation minimale des ressources naturelles et par la lutte contre les pollutions.

LE PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL (PCDR)

Une ODR, c’est trouver ensemble le bon complexe vitaminé… pour rendre la commune performante (la guérir de ses bobos et réveiller l’énergie qui sommeille en elle…).  Et pour trouver ce bon complexe, on examine le patient et on met au point la potion qui lui convient!  C’est pour cela que l’élaboration du PCDR s’articule en deux grandes étapes : en langage "développement rural", on dira qu’on fait un diagnostic et qu’on définit une stratégie…

Le diagnostic
Le diagnostic identifie les problèmes à traiter, les ressources disponibles. C’est en quelque sorte l’état de santé de la commune aujourd’hui.

Faire un diagnostic, c’est une œuvre collective… Il n’y a pas un grand expert qui viendra dire aux habitants ce qui va bien et ce qui va mal à Assesse. Ce sera à eux de le trouver!

  • Des données objectives existent (statistiques économiques, sociales, démographiques, inventaires divers), et ont été rassemblées et analysées par l’auteur du futur PCDR (le Bureau Economique de la Province - BEP).  C’est une première source d’information.
  • Le vécu des habitants sera récolté par la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), par des contacts personnels, par des réunions, par des enquêtes, etc...  C’est une seconde source d’information.
  • Ce sera alors aux habitants de confronter tout cela, et de définir les principaux problèmes qu’ils veulent résoudre, et les ressources qu’ils veulent mobiliser.

La stratégie
La stratégie apporte une réponse positive : c’est un projet pour le territoire communal, avec des objectifs à atteindre et des actions concrètes pour y arriver.  C’est dire vers quoi on veut aller (le cap), et comment on y arrivera (la tactique).

Là aussi, c’est une œuvre collective… Il n’y a pas un grand expert qui viendra dire aux habitants d’Assesse ce qui est bon pour eux.

  • Ensemble, ils dégageront des objectifs de développement et des projets concrets à réaliser (dans le respect des principes de développement durable).
  • Ensemble, ils fixeront des priorités pour la concrétisation des projets et un programme d’action étalé sur 10 ans.
  • Tout cela sera consigné dans le PCDR (=Programme Communal de Développement Rural), puis adopté par le Conseil communal et approuvé par le Gouvernement Wallon.
  • Cette approbation par le Gouvernement Wallon donne accès à des subsides pouvant aller jusqu’à 80% pour la mise en œuvre de certains projets du PCDR.

LES PARTENAIRES DE LA COMMUNE DANS SON ODR

Cette œuvre collective sera celle des Assessois… Mais elle sera encadrée par la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), par l’auteur de PCDR et par l’Administration régionale.

Le rôle de la FRW est, dans la plus stricte neutralité :

  • d’organiser la participation citoyenne, en associant le plus de citoyens possible au débat ;
  • de veiller à aborder tous les thèmes de réflexion ;
  • de proposer des méthodes d’animation démocratiques, pour aider les mandataires et la population à faire le diagnostic de la commune, à dégager ce qu’ils veulent pour son avenir (les objectifs et les projets), puis ultérieurement à mettre les projets en œuvre et à les évaluer.

Deux agents de développement assurent ce rôle sur le territoire d’Assesse.  Leur bureau (chargé d’accompagner les communes condruziennes principalement) est situé à Havelange. Actuellement, l’équipe qu’ils représentent accompagne 11 communes dans leur Opération de Développement Rural: Havelange, Gesves, Anthisnes, Comblain-au-Pont, Awans, Modave, Fernelmont, Ohey, Clavier, Hamois et Assesse.

Le rôle de l’auteur de PCDR (le Bureau Economique de la Province - BEP) est :

  • d’apporter un regard extérieur, d’injecter dans le débat des données objectives (statistiques, cartes, etc.) qui permettront aux mandataires et habitants de faire un bon diagnostic ;
  • de formuler le diagnostic de la commune et la stratégie de développement retenue (objectifs et projets) sur base du travail participatif.

Le rôle de l’Administration régionale compétente (SPW/DGO3, Service Public de Wallonie - Direction Générale Opérationnelle n°3), est de veiller au respect de l’esprit du décret.


LES MOMENTS-CLÉS DU DÉBUT DE L’ODR POUR LA POPULATION

Réunions villageoises d’information et de consultation
Au cours des réunions d’information et de consultation ayant eu lieu dans chaque village en novembre 2011, les habitants d’Assesse ont identifié les principales forces et faiblesses de leur commune.  Ils ont aussi parfois déjà lancé quelques pistes pour le développement de l’entité.

D’autres démarches similaires ont lieu pour récolter d’autres avis et pistes, parce que tout le monde ne vient pas en réunion : rencontre de « personnes-ressources », enquêtes auprès de publics cibles, etc.

Présentation du diagnostic participatif de la commune
Les agents de la FRW et l’auteur du PCDR ont ensuite réalisé une synthèse de toutes les démarches de consultation et des données objectives qui existent sur la commune.  Ils ont fait ressortir les principales problématiques et les ressources spécifiques de l’entité, en identifiant les grands enjeux (défis à relever) et les principaux objectifs pour l’avenir de la commune.

Le 6 février 2012 à Maillen, ils ont présenté cette synthèse aux habitants d’Assesse et en ont débattu avec eux, pour préciser ce qui les mobilise pour l’avenir.

Mise en place des Groupes de Travail
Les Groupes de Travail (GT) ont pour rôle d’analyser les problématiques et les ressources liées à un enjeu ou à une thématique particulière, puis de proposer des projets concrets à réaliser.  Les GT se sont réunis pour la première fois au printemps 2012.

Chaque GT est ouvert à tout habitant intéressé! Les agents de la FRW veillent à avoir autour de la table toutes les personnes qui ont un pouvoir de décision (mandataires, autres instances décisionnelles), toutes les personnes « incontournables » par rapport à ce thème (agent communal chargé de cette matière, acteurs de terrain, associations) et tous les citoyens que le sujet intéresse.

Mise en place de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR)
Le moment venu, un appel à candidatures sera lancé.  Une fois installée, cette CLDR s’appropriera le diagnostic réalisé avant de coordonner les propositions des GT et veiller à ce que toutes les problématiques aient bien été abordées, pour finalement proposer une stratégie de développement au Conseil communal (objectifs et projets).

La CLDR doit être représentative de tous les villages, de toutes les classes d’âge, de tous les milieux socioprofessionnels, de toutes les catégories sociales et des différents partis politiques présents au Conseil communal (mais avec 1/4 maximum de mandataires politiques).  Elle se compose de 10 à 30 membres effectifs et d’autant de suppléants.  Il s’agit d’une assemblée consultative qui a un rôle d’avis (mais tout est mis en œuvre pour que son travail soit reconnu).  En effet, le Conseil Communal est seul décideur.

À chaque étape, les habitants d’Assesse sont informés et invités à participer!

  • Surveillez vos boîtes aux lettres (des toutes boîtes annonceront les réunions) et consultez les outils de communication habituels de la commune (bulletin communal, etc.).
  • Consultez le site Internet de la Commune (www.assesse.be).
  • N’hésitez pas à joindre la FRW (cf. onglet « Contacts »).

Toutes les propositions sont écoutées avec la plus vive attention…
 

 

Actions sur le document
Carte d'Identité port obligatoire
En vertu de l’article 1er de l’arrêté royal du 25 mars 2003 relatif aux cartes d’identité, tout Belge âgé de plus de quinze ans doit être porteur d’une carte d’identité.

Plus d'infos
« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Météo à Assesse
Le temps dans la commune
Numéros d'appel

112.png

Régie des Sports

sportskids.gif

PLAINE ET STAGES 2017
Développement rural

pcdr5.gif

BÉDÉbus • Bibliobus

bibliobus-1 copie.png 

Collecte à domicile sur r-v

ressourcerie.png
081 26 04 00

Collectes de déchets

recycl3.png

Consulter le calendrier
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

Groupe chemins et sentiers

logo sentiers copie.png