Vos demandes

téléservices -1 copie.png

À votre service

bouton population5.png

Aide sociale

cpas-2013 copie.png

Interpellation au Conseil

main levée.png

Droit d'interpellation du Citoyen
Motions SNCB

garedecourrière.jpg

Motions relatives à la desserte des points d'arrêts locaux sur la ligne SNCB 162 Namur-Arlon
Dans et hors les murs

bouton biblio-1.png

O.T. Assesse

bouton ota-1.png

Aide entre habitants

bouton caiac.png

Nos écoles communales

bouton enseign -3 copie.png

L'associatif

acsta-1.png

Permanences

du Bourgmestre:

1er samedi du mois:
sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 à la Maison communale.

les autres samedis:
sur rendez-vous:

tél. secrétariat: 083 63 68 29

tél. Bourgmestre: 083 63 68 49

 

Samedi 23 mai: Assesse 14-18 & 40-45

14h00: séance de dédicaces avec Philippe Carrozza, auteur de 3 livres relatant plus de 80 témoignages personnels sur la guerre.

Quoi ?
Quand ? Le 23/05/2015,
de 14:00 à 16:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

 

 

Date: samedi 23 mai de 14h à 16h

Lieu: rue Les Quartiers, 7 à 5330 SART-BERNARD

Contact: 0478 95 15 05

 

philippe_carrozza.jpgBiographie

Originaire de Paliseul et habitant de Rochefort, Philippe Carrozza est connu pour écrire dans les colonnes du quotidien L'Avenir. Avant cela, il a suivi des humanités anciennes au collège d'Alzon à Bure et des études de traduction à Marie-Haps avant de décrocher une licence en communications sociales, section journalisme, à l'UCL. Son passage à la rédaction de la Libre Belgique a été suivi d'un engagement à Vers L'Avenir à Namur en 1990. Dix ans plus tard, il intègre l'équipe de L'Avenir du Luxembourg. Reconnu pour sa plume, parfois acerbe, il aime donner la parole à celles et ceux qui pensent n'avoir rien à dire quand bien même leur parcours de vie le mérite.
Père de quatre enfants, François, Guillaume, Robin et Jeanne, Philippe est marié à Ann Zabus, professeur de français et de psycho au troisième degré du collège d'Alzon à Bure.

Bibliographie

1940-1945. "Ils m'ont volé mes plus belles années", témoignages, Weyrich Édition, Neufchâteau, 2013.

Prix obtenus

Disponible dans notre catalogue :

  • 1940-1945. "Ils m'ont volé mes plus belles années" (Philippe CARROZZA )
  • Les Ardennais n'oublieront jamais ! Dix-neuf Ardennais livrent leurs récits inédits 1940 -1945 (Philippe CARROZZA)

Quand les Ardennais racontent leur guerre, le livre de Philippe Carrozza

26 novembre 2014 à 14h23


Notre collègue, Philippe Carrozza, présentait le premier tome de «Les Ardennais n’oublieront jamais», un recueil de témoignages inédits.
C’est au Bastogne War Museum que l’écrivain et journaliste de l’Avenir, Philippe Carrozza, a présenté ce samedi le premier tome de «Les Ardennais n’oublieront jamais», un diptyque qui regroupe des témoignages inédits d’Ardennais qui y racontent leur guerre.


Ce premier volume en contient dix-neuf, le tout ponctué d’anecdotes et de photos de l’époque.


Entouré de son éditeur Olivier Weyrich et de l’ancien combattant Albert Spoiden, Philippe Carrozza a rappelé l’importance d’un travail de conservation de la mémoire comme celui-ci: «La plupart des gens me disent que c’était la première fois qu’ils parlaient de ça, et quand on les entend, on se rend compte qu’eux-mêmes n’avaient pas l’impression de vivre quelque chose d’historique», souligne-t-il. «Autant de témoignages sauvés, c’est autant pour le patrimoine collectif». Des récits d’anciens qui vivent ou ont vécu dans les Ardennes, au sens large du terme: celles de la province de Luxembourg, mais aussi l’Ardenne namuroise, liégeoise, du Hainaut et grand-ducale, sans oublier les Ardennes françaises.


La personne avant l’Histoire


Après «Ils m’ont volé mes plus belles années», son premier ouvrage publié en 2013, l’auteur revient à nouveau sur cette période de l’Histoire, qui lui tient à cœur.


«Ce n’est pas tant l’univers de la guerre qui me passionne que les personnes que je rencontre, avoue Philippe Carrozza. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’éprouvent ces jeunes de seize ans ou de vingt ans quand on leur dit que c’est la guerre; à quoi ils pensent lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes, loin de leur famille, sans savoir ce qui arrive à leurs parents; comment ils réagissent dans ces situations de détresse, mitraillés, cachés dans un trou de souris ou enfermés dans un camp de concentration».


Du premier contact avec les protagonistes, il lui aura fallu attendre parfois plus d’un mois avant d’aboutir à la version finale d’un témoignage. Un investissement de longue durée fait de multiples échanges, recherches et vérifications, ce qui n’a pas déplu à l’auteur, bien au contraire: «Ils ont chacun leur vécu, une histoire qui leur est propre et qui n’est pareille à aucune autre, explique-t-il. Comment voulez-vous ne pas prendre du plaisir à écouter ce qu’ils racontent, à ressentir les émotions qu’il y a derrière les mots!».


Un travail nécessaire


L’arrivée des Américains à Bastogne, la survie d’un Biévrois et d’un Verviétois dans les camps de la mort ou encore la vie d’un Malmédien et d’un Grand-Ducal enrôlés de force dans l’armée de Hitler… ce sont autant de récits poignants qui se retrouvent dans ce livre. Quant au pourquoi d’un canevas géographique aussi vaste, la réponse est simple: «On a remarqué que l’intérêt du public dépassait largement la province de Luxembourg», affirme l’éditeur Olivier Weyrich. Un constat que lui et son auteur avaient tiré lors de la publication du précédent ouvrage, réimprimé plusieurs fois (environ 4 000 exemplaires au total), et qui se vend toujours. «Je ne pensais pas qu’il serait encore autant demandé aujourd’hui, ajoute l’éditeur. C’est parce que c’est un travail nécessaire, qui correspond à ce que les gens attendent».


À quelques semaines des célébrations du 70e anniversaire de la bataille des Ardennes, le premier tome de «Les Ardennais n’oublieront jamais» ravive avant l’heure la mémoire collective. La parution du second volume est d’ores et déjà prévue pour février 2015.


«Les Ardennais n’oublieront jamais» Tome 1 (2014),tome 2 (2015)


Source: L'avenir

philippe carrozza livres

 

 

« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Météo à Assesse
Le temps dans la commune
Numéros d'appel

112.png

Régie des Sports

sportskids.gif

PLAINE ET STAGES 2017
Développement rural

pcdr5.gif

BÉDÉbus • Bibliobus

bibliobus-1 copie.png 

Collecte à domicile sur r-v

ressourcerie.png
081 26 04 00

Collectes de déchets

recycl3.png

Consulter le calendrier
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

Groupe chemins et sentiers

logo sentiers copie.png