Information

Chers Citoyens, dès ce 19 janvier et jusqu'à nouvel ordre, les services de l'Administration Communale sont accessibles uniquement par mail et téléphone. Tous les rendez-vous sont annulés. Merci de votre compréhension (voir modalités d'accès à votre Administration Communale).

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte : déclaration d’une période de risque accru vis-à-vis de la grippe aviaire : confinement obligatoire pour les volailles

Alerte : déclaration d’une période de risque accru vis-à-vis de la grippe aviaire : confinement obligatoire pour les volailles

Au vu du risque élevé d’introduction de la grippe aviaire du sérotype hautement pathogène H5, depuis le 1er novembre 2020, les mesures suivantes entrent en application, en plus des mesures déjà en vigueur, sur l’ensemble du territoire :

Les volailles d’exploitations avicoles enregistrées doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.

Les mesures reprises aux 2e et 3e points sont déjà d’application pour les exploitations avicoles commerciales. Elles deviennent donc également obligatoires pour les volailles et autres oiseaux captifs de particuliers.

Plus d'informations ici

http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/h5n8.asp

Actions sur le document