Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Population / Etat Civil / Nationalité / Démarches / Attribution et acquisition de la nationalité Belge

Attribution et acquisition de la nationalité Belge

Si votre résidence principale se trouve en Belgique, vous pouvez vous adresser au population état civil de votre commune.
Si vous résidez à l'étranger, vous devez contacter le poste consulaire de votre lieu de résidence principale à l'étranger.

Attribution de la nationalité Belge

Avant 18 ans :

Un enfant peut être Belge de plein droit avant l'âge de 18 ans s'il répond à certaines conditions de la loi et éventuellement suite à une démarche de l'un de ses parents Belges.

Acquisition de la nationalité Belge

Après 18 ans :

À partir de 18 ans, une personne peut devenir Belge à sa demande.
La nationalité belge peut être acquise :

• par la déclaration de nationalité (plusieurs cas possibles) ;
  • par la naturalisation

Pour de plus amples renseignements sur les conditions d'acquisition ou d'attribution de la nationalité belge, veuillez-vous adresser auprès de Madame André (YXVyZWxpZS5hbmRyZUBhc3Nlc3NlLmJl ou au 083/636.897) ou Madame Degraeve (YmFyYmFyYS5kZWdyYWV2ZUBhc3Nlc3NlLmJl ou 083/636.855).

Délai

4 mois

Coût

150 € à régler au Bureau des enregistrements divers de Namur, rue des Bourgeois 7A, 5000 Namur
Attention : l’introduction de la demande ne signifie pas l’obtention automatique de la nationalité belge.

Plus d’infos ?