Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Population / Etat Civil / Permis de conduire / Démarches / Échange d'un permis de conduire étranger

Échange d'un permis de conduire étranger

Modalités

Un Belge ou un étranger peut demander l'échange de son permis de conduire national (et non l'international), obtenu à l'étranger sous les conditions suivantes :

• être inscrit en Belgique (registre d'attente, registre de la population ou registre des étrangers) ;
  • être en possession d'une carte d'identité en cours de validité ;
  • être en possession du permis de conduire étranger (dans le cas de l'absence du permis de conduire européen, une attestation établie par les autorités qui ont délivré le permis est exigée) ;
  • avoir obtenu le permis de conduire avant l'inscription en Belgique (sauf pour les permis européens) ;
  • le modèle du permis de conduire doit être toujours valide dans le pays de délivrance ;
  • le permis de conduire doit être en cours de validité.

Délai

Pour l’échange ou l’enregistrement de permis de conduire européen : 15 jours ouvrables.
Pour l’échange de permis de conduire non européen : il y a lieu d'attendre le résultat de l'authentification.

Retrait

Vous devez vous présenter à l’administration communale personnellement muni(e) de votre carte d’identité
En cas d’échange, le retrait doit être effectué dans un délai maximum de 3 mois ; passé ce délai, le permis de conduire est détruit.

Validité

10 ans.

Coût

Autant le savoir

Tout conducteur domicilié en Belgique doit être porteur d’un permis de conduire belge ou européen enregistré. Les conditions d’enregistrement et d’échange de permis de conduire étranger sont analysées par la commune de domicile au vu du dossier personnel du demandeur.