Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / C.P.A.S / Crèche Bécassine / Un séjour à la crèche

Un séjour à la crèche

A votre arrivée au « Jardin de Bécassine », vous découvrez l’univers des Coccinelles où nous accueillons jusqu’à 12 petits bouts par jour, âgés de 0 à 13 mois.

C’est dans cet univers que les puéricultrices vous rencontreront pour la première fois et prépareront avec vous l’entrée de votre enfant. Après avoir fait connaissance, elles vous expliqueront notre façon de travailler. Cinq ou six rencontres appelées "familiarisation" seront ensuite planifiées pour une adaptation de bébé tout en douceur. Puis, à la date convenue, bébé entrera officiellement.

Voici l’univers proposé à bébé :

Chez les coccinelles, dans cette section spacieuse, les enfants ont tout le loisir de se mouvoir au travers d’une pièce aménagée de tapis, d’un bac à balles et d’éléments de psychomotricité leur permettant de bouger à leur rythme.

Toujours dans cette optique du respect du développement de chacun, un tout petit peut prendre ses repas dans les bras de sa nounou et au fur et à mesure qu’il grandit, dans un relax puis dans une chaise haute.

Après des moments de jeux et d’explorations, un repos bien mérité s’impose tout naturellement, dans une des trois chambres de la section.

Tout au long de son séjour à la crèche et quel que soit son âge, les habitudes de sommeil de bébé et son besoin de se détendre seront pris en considération et respectés. Tout comme sera tenu compte de son régime alimentaire lors de l’élaboration des repas.

En grandissant, un nouvel espace lumineux et stimulant s’ouvre aux enfants. C’est la section des Ecureuils où environ 14 enfants s’y épanouissent jusqu’à l’âge de 21 mois.

Un module de psychomotricité, adapté aux galipettes de ceux-ci, est mis en place et réaménagé en permanence. De temps en temps aussi, les p’tits loups ressentent le besoin de se relaxer et pour cela nous leur avons installé un coin doux dans la pièce de vie. Nous varions l'aspect des matériaux (durs, souples, arrondis, etc.) utilisés pour ces espaces de jeux. Vous l’avez compris, le séjour des écureuils est organisé de façon à répondre à l’envie de bouger, d’apprendre à marcher, de jouer, de se lover, etc.

Lors des repas, c’est tout en douceur que les enfants passent de la chaise haute à la petite table. Ils grandissent...Le repas pris de cette façon, leur permet d’entrer en relation privilégiée avec les copains et les premiers moments d’imitation apparaissent.

A cette période de la vie, favoriser le repos reste très important car il contribue à faciliter tous les apprentissages tels le langage, la marche, la découverte du jeu, l’initiation à manger seul, etc. Deux chambres permettent de trouver ces moments de quiétude indispensable.

Les doudous qui rassurent et réconfortent, les accompagnent partout. Puis peu à peu, ils apprennent à s'en séparer. Lors de ces nouvelles expériences, les limites deviennent nécessaires à l’épanouissement des petits écureuils. Elles vont alors être placées progressivement.

Prêts à découvrir toujours plus, les enfants rejoignent le groupe des Hirondelles. Nous les préparons peu à peu à l’entrée à l’école maternelle et pour cela nous les incitons à devenir de plus en plus autonomes au travers des différents moments de la journée.

Dans ce groupe, les jeux deviennent plus symboliques, l’interactivité s’installe, les conversations et les activités s’élaborent, les anecdotes deviennent nombreuses.

Le moment du repas se veut convivial, les enfants mangent par petits groupes de 6 ou 8 sous l’œil attentif de leurs nounous. Après avoir mangé seuls, ils se débarbouillent et mettent de coté leurs bavoirs.

Après le repas, les enfants retrouvent avec joie le doudou qu’ils avaient laissé, le matin même, sur leur petit lit. Sous la surveillance bienveillante des nounous et bercées par une musique relaxante, nos petites hirondelles s’endorment doucement.

Devenir grand, c’est aussi pouvoir utiliser de vrais petits WC et montrer avec fierté ses progrès. C’est jouer et s’amuser en apprenant à se respecter mutuellement, c’est découvrir les premières règles de vie en groupe, etc. Grâce à tous ces apprentissages exercés dans un climat d’attachement et de confiance, nos petites hirondelles sont prêtes à quitter la crèche et à prendre leur envol vers l’école.

Actions sur le document