Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / C.P.A.S / Service Social / Allocations pour personnes handicapées

Allocations pour personnes handicapées

Petite particularité assessoise, la permanence communale qui reçoit les demandes pour les allocations pour personnes handicapées, se déroule au CPAS.

Quels types d’allocations?

1. L’APA (allocation pour personnes âgées).

Vous êtes âgé(e) d’au moins 65 ans, vous êtes belge ou assimilé(e) et vous résidez et êtes domicilié(e) en Belgique. Vous souffrez d’un manque ou d’une réduction d’autonomie pour :

  • vous déplacer.
  • vous nourrir ou préparer votre nourriture.
  • assurer votre hygiène personnelle ou votre habillement.
  • assurer l’hygiène de votre habitat et accomplir les tâches ménagères.
  • vivre sans surveillance et éviter les dangers.
  • communiquer et avoir des contacts sociaux.

Votre degré d’autonomie sera évalué et se traduira par une somme de points, qui fait référence à une catégorie et donc à un montant de l’allocation. Evidemment, vos revenus, vos biens et votre situation familiale sont pris en compte et les plafonds de référence déterminent si oui ou non vous avez droit à cette allocation.

2. L’ARR/AI (allocation de remplacement de revenus/ allocation d’intégration).

S’adresse aux personnes souffrant d’une réduction d’autonomie âgé(e) de 21 à 64 ans, belge ou assimilé(e), domiciliés et résidant en Belgique. La procédure est semblable à celle de l’obtention de l’APA.

Quels sont les avantages sociaux et fiscaux?

Si vous souffrez d’un handicap qui limite votre autonomie, une reconnaissance seule (sans demande d’allocation) peut être demandée et examinée. Une expertise médicale déterminera si vous entrez ou non dans les conditions pour bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux, tels que :

  • la carte de stationnement.
  • le tarif téléphonique social.
  • les avantages fiscaux sur véhicule.
  • la réduction d’impôts.
  • la réduction du précompte immobilier.

En pratique

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous introduisez vous-même la demande en ligne. Il suffit alors de votre carte d’identité, de votre code PIN et d’un lecteur de carte. L’introduction de la demande se fait en vous connectant sur le site www.handicap.belgium.be.
  • soit auprès de votre mutuelle.
  • soit lors de la permanence sociale organisée au CPAS d’Assesse auprès de:

Laurence Schaers

bGF1cmVuY2Uuc2NoYWVyc0Bhc3Nlc3NlLmJl

083 63 68 94

0489 23 46 13

le vendredi matin de 9h à 11h

 


 

Pour toute information, vous pouvez aussi contacter l’administration fédérale au numéro vert 0800 98799, ou consulter le site www.handicap.belgium.be

Actions sur le document