Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / C.P.A.S / Service Social / Service Social Général

Service Social Général

Quelles sont ses missions?

“Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine” (article 23 de la constitution belge).

Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Le travailleur social a pour mission de garantir le respect de la dignité humaine individuelle et collective afin que chacun puisse satisfaire adéquatement ses besoins vitaux, socio-affectifs et existentiels. Il assure non seulement une aide palliative ou curative mais encore une aide préventive.

Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.

Outre le RIS (Revenu d’Intégration Sociale), le CPAS peut également dispenser d’autres formes d’aide, quels que soient l’âge, la nationalité ou les revenus.

En pratique

Le travailleur social est la cheville ouvrière du CPAS. Il est le lien entre le citoyen et l’institution. Comme la loi organique de 1976 l'impose, le travailleur social est là pour aider les personnes et les familles à surmonter leurs difficultés et à trouver une solution AVEC elles en cohérence avec leur projet de vie : c’est sa mission première.

Le travailleur social procède aux enquêtes sociales préparatoires aux décisions à prendre par les conseillers, fournit la documentation, les conseils et assure la guidance sociale des intéressés, en respectant leur libre choix pour leur permettre progressivement de trouver eux-mêmes une solution à leurs difficultés.

Après un entretien individuel et un rapport d’enquête sociale contradictoire, le travailleur social proposera de commun accord avec les personnes, une réponse adaptée à leurs besoins au regard de la loi, en respectant le secret professionnel et le RGPD. Sur base de l’enquête sociale, il rédigera un rapport social qui sera soumis pour décision au Comité Spécial de Service Social (CSSS) habilité à octroyer ou reporter ou refuser l’aide demandée.

Le responsable du SSG, après concertation avec toute l’équipe du SSG, informe le Conseil de l’Action Sociale, le Bureau Permanent, le Comité Spécial du Service Social et la directrice générale des besoins généraux qu’il constate dans l’accomplissement de sa tâche et propose les mesures propres à y satisfaire.

Voici quelques exemples

  • vos sources de revenus sont nulles ou insuffisantes, les revenus auxquels vous avez droit se font attendre trop longtemps.
  • vous éprouvez des difficultés financières passagères ; ou des dépenses trop lourdes par rapport à vos moyens vous attendent.
  • vous voulez connaître vos droits et obligatoins mais vous ne savez pas à quel Service vous adresser.
  • vous avez des difficultés pour rédiger un courrier, un CV, remplir un formulaire.
  • vous avez des problèmes de santé, et vous ne savez pas comment être aidé.
  • vous souhaitez trouver une maison de repos.
  • vous souffrez de la solitude et souhaitez faire partie d’une association.
  • vous ne vous sentez pas en mesure de faire face aux problèmes tous azimuts que vous réserve la vie quotidienne.
  • vous ne percevez plus la part contributive pour vos enfants.
  • vous êtes sans logement.
  • vous avez droit à l’aide gouvernementale “fonds mazout”.

En un mot, vous ne savez plus à quel saint vous vouer.

Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe dynamique. Les travailleurs sociaux ne peuvent évidemment pas faire de miracles en vous offrant des solutions toutes faites ou en règlant tout à votre place, mais nous chercherons avec vous la meilleure des solutions ou vous orienterons vers les services compétents.

Notre équipe se tient à votre disposition : voir Permanences sociales.

Dans un souci d’efficacité dans la gestion des dossiers, le Service Social travaille à bureau fermé le lundi matin.

Actions sur le document