Vos demandes

téléservices -1 copie.png

À votre service

bouton population5.png

Aide sociale

cpas-2013 copie.png

Interpellation au Conseil

main levée.png

Droit d'interpellation du Citoyen
Motions SNCB

garedecourrière.jpg

Motions relatives à la desserte des points d'arrêts locaux sur la ligne SNCB 162 Namur-Arlon
Dans et hors les murs

bouton biblio-1.png

O.T. Assesse

bouton ota-1.png

Aide entre habitants

bouton caiac.png

Nos écoles communales

bouton enseign -3 copie.png

L'associatif

acsta-1.png

Permanences

du Bourgmestre:

1er samedi du mois:
sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 à la Maison communale

les autres samedis:
sur rendez-vous:

tél. secrétariat: 083 63 68 29

tél. Bourgmestre: 083 63 68 49

 

Les 7 villages de l'Entité

Une découverte au gré de vos pas...

 Assesse, 7 Villages entre Bocq & Samson

 
AssesseAssesse est le village pilote de la commune. Typiquement condruzien, cette bourgade doit son essor à la chaussée du Luxembourg qui la traversait naguère (actuelle N4) et à l'implantation du chemin de fer en 1850. Le centre d'Assesse, se compose de nombreuses bâtisses en calcaire (la plupart du 18è siècle) et la chapelle du hameau de Mianoye, déjà citée au XV° mérite incontestablement le détour.
 
CourrereCourrière, village issu de la fusion de l'ancienne seigneurie de Courrière et du hameau du Trieu d'Avillon, séparés par la route Namur-Luxembourg, actuelle N4, fut constitué en paroisse au 18è siècle.
Ceinturé de voies rapides (E 411 et N4), Courrière et Trieu ont cependant su conserver leur aspect champêtre à l'abri des nuisances sonores du trafic. A Petit-Courrière, l'église St-Quentin a conservé de ses origines romanes les soubassements de la tour et le château-ferme, daté du 17è siècle, a été restauré de façon originale et respectueuse de son histoire, par l'ASBL 'Les Scouts".     
 
crupet.jpgCrupet, (un des "plus beaux Villages de Wallonie") est un bourg typique qui renferme des trésors architecturaux tels que son donjon du 12è, l'église St Martin (datée de la même époque) et son tilleul (ensemble classé) ou ses anciens moulins. La grotte artificielle dédiée à St-Antoine de Padoue, mais aussi ses rues pittoresques font de ce coquet village un lieu prisé du promeneur avide de curiosités et de détente et une contrée propice à la découverte et aux balades originales.
 
Téléchargement audio (© Les plus beaux villages de Wallonie asbl)
ChâteauGrotte St-AntoinePlace de l'EgliseMoulinsPoint de vue sur le village
 
FloreeFlorée, paisible village, s'étend jusqu'aux hameaux de Wagnée, Maibelle et Neuve-Cour. En son centre trône une des plus anciennes églises de la région, puisque la partie inférieure de sa tour date du 11è siècle et servait naguère de refuge aux manants. La ferme des Moines, non loin de là, ancienne dépendance de l'Abbaye de Grand'Pré, a subi peu de transformations depuis sa construction au 18è siècle  
 
RonchinneMaillen est le village le plus étendu de la commune (1826 ha) et possède une origine très ancienne, puisque les vestiges de plusieurs villas romaines furent mis à jour dans les champs au sud de la route de Lustin. Certaines de ces découvertes sont exposées au Musée archéologique de Namur. Les hameaux de Ronchinne et Ivoy (église romane) valent aussi le détour.
 
Sart-BernardSart-Bernard, situé aux confins de la commune, s'étale à proximité du "Grand Namur" et se révèle la dernière respiration villageoise à l'orée de la ville. Dans le bas du village, la ferme de la Cour tient son nom d'une Cour de Justice qui se tenait à cet endroit au 12è siècle.
Chaque année impaire, le 1er dimanche de septembre, le village s'ouvre au public lors de sa journée "Village ouvert et fleuri".
 
SorinneSorinne-La-Longue, petit village dépendant jadis la prévôté de Poilvache, servit de réserve calcaire pour de nombreuses constructions de la région. Actuellement, les bois ont investi les carrières et le calme et la quiétude du lieu se prêtent à d'agréables promenades. En contrebas de la route menant à la vallée du Samson, coule la source de "Cratch" qui aurait des vertus thérapeutiques contre les maladies des yeux.


Source: APPEL asbl.

Actions sur le document
« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Météo à Assesse
Le temps dans la commune
Numéros d'appel

112.png

Régie des Sports

sportskids.gif

PLAINE ET STAGES 2017
Développement rural

pcdr5.gif

BÉDÉbus • Bibliobus

bibliobus-1 copie.png 

Collecte à domicile sur r-v

ressourcerie.png
081 26 04 00

Collectes de déchets

recycl3.png

Consulter le calendrier
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.

Groupe chemins et sentiers

logo sentiers copie.png