Information

Chères citoyennes, Chers citoyens,
Afin de garantir la sécurité de ses citoyens et de son personnel, l’administration communale d’Assesse et le CPAS sont accessibles uniquement sur rendez-vous et ce jusqu’à nouvel ordre.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Division de bâtiments pour des logements de qualité : une brochure à votre disposition

Division de bâtiments pour des logements de qualité : une brochure à votre disposition

Vous vivez dans une maison trop grande pour votre ménage et vous pensez que vous pourriez y créer un second logement ? Vous êtres propriétaire d’un bâtiment que vous pourriez reconvertir en logements ? Les communes du Condroz, le GAL Pays des Tiges et Chavées et le GAL Pays des Condruses mettent à votre disposition une information pour vous soutenir et encadrer votre projet de division !

Il s’agit d’une brochure qui présente une série de principes et de recommandations, ainsi que toutes les questions à vous poser pour garantir la qualité de votre projet et son intégration dans votre village ou votre quartier.

Ces recommandations ne remplacent pas les règles urbanistiques en vigueur dans votre commune, elles les complètent et apportent un éclairage concret et pragmatique pour les mettre en application sur le terrain. Bien entendu, votre projet demandera de recevoir les autorisations requises, telles qu’un permis d’urbanisme. Les autorités communales apprécieront les qualités architecturales et urbanistiques de votre projet, ainsi que son intégration vis-à-vis du contexte local sur la base du bon aménagement et d’un développement harmonieux des lieux.

La brochure contient également un canevas de réflexion qui vous permet de penser à tout, par étapes :

Etape 1 : vérifier l’opportunité de développer un projet de division dans le bâtiment, en fonction de la stratégie communale, de la localisation du bâtiment, de sa qualité, du contexte bâti et paysager :
Etape 2 : aborder les aspects pratiques : configuration des logements, conception intérieure, typologie architecturale, respect des critères minimaux de salubrité, voiries et réseaux, disponibilité en parcage, aspects énergétiques, aménagement des abords, réaliser le dossier de demande de permis d’urbanisme ;
Etape 3 : comment gérer les logements créés et éventuellement quelles aides financières peuvent être obtenues ?

La brochure comprend des textes, des croquis explicatifs, des photos de réalisations sur nos communes, des références juridiques, des définitions de certains termes techniques, des liens vers les services compétents, et également les coordonnées du service urbanisme de votre commune. Ce dernier est votre interlocuteur pour vous conseiller dans votre projet. N’hésitez pas à le contacter.

 

La brochure est disponible dans le service urbanisme de votre commune et sur le site internet du GAL : https://www.tiges-chavees.be et https://www.galcondruses.be

Contact : Muriel Dagrain – Chargée de mission Logement
Gal Pays des Tiges et Chavées : bXVyaWVsLmRhZ3JhaW5AdGlnZXMtY2hhdmVlcy5iZQ==
Gal Pays des Condruses : bXVyaWVsLmRhZ3JhaW5AZ2FsY29uZHJ1c2VzLmJl

 

Actions sur le document