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Emploi - Commune d'Assesse - EMPLOYE SPECIFIQUE B1 (H/F) MEMBRE DU SERVICE CADRE DE VIE & COORDINATEUR DU PLAN D’ACTIONS ENERGIE DURABLE ET CLIMAT (PAEDC)

La Commune d'ASSESSE
procède à un appel public en vue de recruter un
EMPLOYE SPECIFIQUE B1 (H/F)
MEMBRE DU SERVICE CADRE DE VIE & COORDINATEUR DU PLAN D’ACTIONS ENERGIE DURABLE ET CLIMAT (PAEDC)

sous régime contractuel à temps plein (CDD jusqu’au 31/12/2022)


Descriptif de fonction :

Dans le cadre du Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (ci-après : PAEDC), la commune d’Assesse a choisi de rénover de manière exemplaire des logements communaux.
Le coordinateur énergie au Plan d’Actions Energie Climat (PAEDC) accompagnera la Commune dans la mise en oeuvre, le suivi et le pilotage de ce projet.

Dans le cadre de cette mission, il sera notamment amené à :
• Être le référent pour toutes les questions relatives au PAEDC
• Appliquer une méthodologie de gestion de projet
• Réaliser les démarches administratives relatives à la subvention (rapport annuel, …)
• Participer à des formations
• Collaborer avec les services communaux (conseiller en environnement, éco-passeur, …)
• Collaborer avec le coordinateur PAEDC du GAL pour les actions supra-communales
• Sensibiliser la population aux enjeux climat-énergie
➢ Animer et mobiliser les acteurs du territoire : écoles, mouvements de jeunesse…
➢ Rédiger des articles pour le bulletin communal, le site internet de la commune
• Réaliser/actualiser le cadastre énergétique des bâtiments communaux et prioriser les investissements
• Tenir à jour une comptabilité énergétique

En tant que membre du service cadre de vie l’agent se verra également confier d’autres missions, en lien, notamment, avec le développement durable/environnement, telles que (liste non exhaustive) :
• Le suivi de projets/actions déjà initiées (nuit de l’obscurité, semaine de l’arbre, hôtel à insectes, actions « Commune MAYA », contrat de rivière Haute-Meuse…)
• La participation au groupe de travail nature
• L’appui du service environnement/cadre de vie
• La mise en oeuvre de nouveaux projets/actions
Compétences et qualités attendues :
• Être capable d’autonomie : pouvoir gérer plusieurs projets de front, tout en priorisant
• Avoir un sens des responsabilités et une conscience professionnelle élevés,
• Avoir une expérience en gestion de projet cadrée par une méthodologie
• Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et de rigueur,
• Avoir une bonne capacité d’organisation du travail,
• Faire preuve d’un esprit d’équipe, d’intégration et d’un sens prononcé de la communication,
• Avoir une bonne capacité d’apprentissage, être capable de s’adapter aux changements, être flexible
• Dynamisme, discrétion, civilité et déontologie, réactivité, bonne présentation, devoir de réserve.
• Créativité
• Connaissance des législations, dispositifs et actions en lien avec les Plans d’Actions pour l’Energie Durable et le climat (PAEDC)
• Bonne connaissance des outils informatiques
• Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale
• Grand souci pour les problématiques climatiques, énergétiques et environnementales tout en se gardant d'une approche militantiste
• Faire preuve d'ouverture d'esprit

Atouts :
• Connaître le fonctionnement d’une administration locale
• Être titulaire de la formation de conseiller en énergie
• Justifier d’une expérience utile ou d’une certification dans une ou plusieurs méthodologies de gestion de projet ou dans un emploi similaire, dans les matières climatiques, énergétiques et/ou environnementales, soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé
Les candidats devront remplir les conditions suivantes :

Conditions générales :
• Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
• Jouir des droits civils et politiques ;
• Etre de conduite irréprochable ;
• Satisfaire aux lois sur la milice ;
• Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer. Ce critère sera examiné par le SPMT-ARISTA lors de l’entrée en service.

Conditions spécifiques :
• Etre porteur d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court et de plein exercice en rapport avec la fonction (par exemple dans les domaines suivants : énergie, environnement, construction, géographie, architecture, biologie,...) ;
OU
Etre en dernière année du cursus menant à l’obtention d’un tel diplôme. Dans ce cas, une éventuelle désignation ne pourrait intervenir qu’après l’obtention du diplôme requis ;
• Posséder le permis de conduire de catégorie B ;
• Réussir, avec un minimum de 50% dans chacune des épreuves et un minimum de 60% au total de celles-ci, les examens repris ci-après :
o une épreuve écrite portant sur les connaissances générales et spécifiques à la fonction des candidats ;
o une épreuve orale consistant en un entretien d'ordre général permettant de déceler les motivations du candidat et de comparer son profil avec les exigences générales inhérentes à sa fonction;
• Contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2022.
Les candidatures devront être adressées à Monsieur le Bourgmestre, Esplanade des Citoyens 4, 5330 ASSESSE, par lettre uniquement, au plus tard le 19 mai 2021, le cachet de la Poste faisant foi. Elles contiendront, à peine de nullité :
• une lettre de motivation,
• un curriculum vitae,
• une copie libre du (des) diplôme(s) et/ou certificat(s) exigé(s) pour la fonction ;
• une copie libre du permis de conduire catégorie B ;
• un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois ;
• la preuve de l’expérience utile à la fonction, le cas échéant.

Il ne sera pas donné suite aux candidatures ne remplissant pas l’ensemble des conditions, incomplètes ou envoyées hors délai.

A titre indicatif, le traitement mensuel brut minimum (à l'index 174,10) lié à l'échelle barémique B1 s'élève à :
• 2.641,52 € sans ancienneté ;
• 3.029,38 € avec une ancienneté de 10 ans.

Calendrier des épreuves :
• épreuve écrite : 1er juin 2021, de 9h à 13h ;
• épreuve orale (si vous avez réussi l’épreuve écrite) : à déterminer

Pour tout renseignement complémentaire, vous êtes invité(e) à prendre contact, de préférence le matin, avec Monsieur Thomas LAMBERT, à l'adresse suivante :

Administration communale d'Assesse
Service du Personnel – Esplanade des Citoyens 4 – 5330 ASSESSE
Tél. : 083 63 68 44 – E-mail : cGVyc29ubmVsQGFzc2Vzc2UuYmU=

Candidature à déposer jusqu'au 19/05/2021

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