Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Faites la fête, mais faites-la bien : 0 % d’alcool au volant

Faites la fête, mais faites-la bien : 0 % d’alcool au volant

À l’instar des Diables rouges à la veille de l’Euro 2020 de football, les Wallons sont prêts. Prêts à l’entrée en vigueur des nouvelles mesures de déconfinement prévues ce 9 juin. Prêts à se retrouver tous ensemble et à faire la fête autour d’un verre.

Sur la route, comme pour un match, pour que la fête soit une totale réussite, une bonne préparation est la clé.

Avec l’été et a fortiori avec l’Euro 2020, nous aurons encore plus l’envie de nous retrouver, dans un bar ou à la maison, et de faire la fête pour (re)vivre enfin de chouettes moments de partage, devant un match, autour d’un barbecue et bien sûr d’un verre. Et c’est bien légitime.

Les matches de foot seront des moments clés pour se retrouver et faire la fête. Un Belge sur quatre a, d’ailleurs, l’intention de regarder au moins un match ailleurs que chez lui. Et pour la majorité d’entre nous, c’est en voiture que nous nous déplacerons pour aller voir ces matchs. 

Dans le cadre de sa nouvelle campagne, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière sensibilise tous les usagers de la route à profiter sans prise de risque, en contribuant à la fête en toute sécurité avec des boissons à 0% d’alcool, et/ou en anticipant le retour à domicile.

 

Sachant qu’en 2020, malgré les restrictions de couvre-feu et de fermeture de l’Horeca qui ont limité le nombre de conducteurs sous influence d’alcool sur les routes, en Wallonie[2], 56 vies auraient pu être épargnées et 1237 accidents corporels évités si personne n’avait repris le volant en ayant bu.

Pour un retour en toute sécurité, faire la fête sans consommer d’alcool est possible, et deviendrait même tendance.  Il suffit de voir l’abondance des alternatives festives d’apéro, de base pour cocktail et de bières non alcoolisées, désormais disponibles à côté des softs, etc. traditionnels. De quoi reprendre la route sobre, comme 60% des Wallons qui ne boivent pas d’alcool s’ils conduisent.

Si la fête est d’office trop arrosée, la sécurité sur les routes reste possible, mais reprendre le volant n’est pas une option envisageable : c’est l’anticipation et l’organisation du retour qui s’imposent. Prévoir son retour en désignant une personne de confiance sobre pour conduire, dormir sur place, ou commander un taxi.

Avec la crise sanitaire, nous avons tous appris à faire attention à notre survie, continuons à le faire, sur la route aussi. Selon une étude récente de l’AWSR, 28% des automobilistes wallons, à qui il arrivait de reprendre le volant après avoir bu, conduisent moins fréquemment sous influence d’alcool qu’avant la crise sanitaire.

C’est le moment d’adopter les bons réflexes !

Actions sur le document