Information

Chères citoyennes, Chers citoyens,
Afin de garantir la sécurité de ses citoyens et de son personnel, l’administration communale d’Assesse et le CPAS sont accessibles uniquement sur rendez-vous et ce jusqu’à nouvel ordre.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fin de confinement des volailles et oiseaux

Fin de confinement des volailles et oiseaux

 

En novembre 2020, la présence du virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire avait été constatée en Belgique et dans les pays limitrophes. Une série de mesures avaient alors été prises pour protéger nos volailles de cette maladie virale très contagieuse et mortelle. L'AFSCA, qui suit de près l’évolution de la situation en Belgique et dans les pays voisins, a pu observer que la situation sanitaire redevenait favorable dans notre pays. Sur avis de l’AFSCA, un plan d'assouplissement progressif des mesures à été approuvé, à condition bien sûr que la situation continue d'évoluer dans le bon sens.

Dès le 6 avril 2021, l’obligation pour les détenteurs particuliers de confiner leurs volailles et oiseaux est levée.
Toutefois, la vigilance reste de mise : le virus circule probablement toujours en Belgique, même si le risque de contamination est suffisamment faible pour faire ce premier pas.
Malgré la levée du confinement, les détenteurs particuliers sont toujours tenus de nourrir leurs animaux à l'intérieur, de manière à ne pas attirer oiseaux sauvages dans les poulaillers, volières, etc.

Plus d'informations :

https://www.favv-afsca.be/professionnels/publications/presse/2021/2021-04-03.asp

Actions sur le document