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Lancement du 1er budget participatif à Assesse

A vous de jouer !

 

Notre commune d’Assesse lance son premier budget participatif et prévoit un budget de 21.000 euros afin de soutenir des projets citoyens.

Ce budget s’inscrit dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

Ces projets d’intérêt général seront donc soumis PAR et POUR les citoyen.ne.s !

Objectifs

  • Mettre en oeuvre des projets par et pour les citoyen.ne.s
  • Améliorer le cadre de vie de nos villages dans l’intérêt général et de manière durable
  • Fédérer les citoyen.ne.s et retisser des liens
  • Donner davantage de place à la population dans la gestion du budget communal
  • Contribuer à la réalisation d’objectifs de notre PCDR
  • Mettre en oeuvre un nouvel outil de participation sur la commune d’Assesse


Qui ?

  • Associations citoyennes (personnalité juridique)
  • Groupement de 5 citoyens minimum


Où ?

  • Sur le territoire de la commune d’Assesse


Budget disponible ?

  • 21.000,00 €
  • Montant maximal par projet : 7.000,00 € (donc minimum 3 projets)


Dépôt ?

  • Formulaire et grille d’évaluation à disposition des sollicitants


Recevabilité ?

  • CLDR (sauf conflit d’intérêt) = comité de sélection
  • Appui des services communaux % faisabilité et estimation
  • Lien avec au moins un des quatre défis du PCDR


Vote citoyen ?

  • En ligne via plateforme FRW / Vote papier possible
  • Vote citoyen = 60%
  • Vote comité de sélection CLDR = 40%


Calendrier de l'opération - Nouveau calendrier, ajustement pour la période estivale :

Le 14 avril 2021 : Séance d’informations et de lancement, tout est dans la vidéo en bas de cette page

Du 14 avril au 12 octobre 2021 : Grande récolte d’idées de projets qui pourraient être financés par cette enveloppe.

Du 13 octobre au 20 octobre 2021 : Analyse de la recevabilité des différentes propositions par un comité de sélection.

Du 26 octobre au 16 novembre 2021 : Vote, par les Assessoises et les Assessois, pour leur(s) projet(s) préféré(s).    

Décembre 2021 : Annonce des projets retenus et des montants affectés.

Avant octobre 2022 : Réalisation des projets sélectionnés et remise des justificatifs à l’administration communale.

Retrouvez toutes les explications pour chaque étape via les différentes phases de la ligne du temps sur le site de l'opération.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Axelle BURLET ou 083/636.826.

Une idée ? => Manifestez-vous auprès de l’administration
 

A vous de jouer !

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