Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Urbanisme / Permis d'urbanisation (anciennement dénommé permis de lotir)

Permis d'urbanisation (anciennement dénommé permis de lotir)

Quand faut-il un permis d’urbanisation? (Art. D.IV.2 CoDT)

Est soumise à permis d’urbanisation préalable, écrit et exprès de l’autorité compétente, l’urbanisation d’un bien, en ce compris la promotion et la publicité y afférente.

L’urbanisation d’un bien consiste à mettre en œuvre une conception urbanistique portant sur un projet d’ensemble relatif à un bien à diviser en au moins trois lots non bâtis destinés à l’habitation. Le projet d’ensemble vise principalement la construction de bâtiments destinés, en tout ou en partie, à l’habitation ou le placement d’une installation fixe ou mobile pouvant être utilisée, en tout ou en partie, à l’habitation ainsi que, le cas échéant, la construction ou l’aménagement d’espaces publics ou collectifs, d’infrastructures techniques ou de bâtiments abritant des fonctions complémentaires à l’habitat.

Ne sont toutefois pas visés, notamment, les actes involontaires ou encore les actes de partage pour sortir d’une indivision successorale (à la condition qu’il n’y ait pas plus de lots que de copartageants). Liste des exceptions: Art. D.IV. 3 du CoDT.

 

Les charges d’urbanisme (Art. D.IV.54 CoDT)

Outre les conditions nécessaires à la faisabilité ou à l’intégration du projet, l’autorité compétente peut subordonner la délivrance des permis aux charges qu’elle juge utile d’imposer au demandeur dans le respect du principe de proportionnalité.

Les charges d’urbanisme consistent en des actes ou travaux imposés au demandeur, à l’exclusion de toute contribution en numéraire en vue de compenser l’impact que le projet fait peser sur la collectivité au niveau communal (…). Les charges sont supportées par le demandeur et couvrent la réalisation ou la rénovation de constructions ou d’équipements publics ou communautaires en ce compris les conduites, canalisations et câbles divers enfouis, ainsi que toutes mesures favorables à l’environnement.

En outre, l’autorité compétente peut subordonner, dans le respect du principe de proportionnalité, la délivrance du permis à une déclaration par laquelle le demandeur s’engage, au moment où les travaux sont entamés, à céder à la Commune ou à la Région, à titre gratuit, la propriété de voiries , d’espaces publics de constructions ou d’équipements publics ou communautaires ou de biens pouvant accueillir de tels constructions ou équipements.

 

Péremption du permis d’urbanisation (Art.D.IV.81-82-83 CoDT)

Au terme des cinq ans de son envoi, est périmé le permis d’urbanisation

-qui impose à son titulaire des actes, travaux ou charges est périmé lorsque le titulaire n’a pas exécuté les actes, travaux ou charges imposés ou n’a pas fourni les garanties financières exigées.

-qui autorise des actes et travaux nécessaires à l’ouverture, la modification ou la suppression d’une voirie communale non repris en tant que tels comme condition ou charge, lorsque le titulaire n’a pas exécuté les actes et travaux nécessaires à l’ouverture, la modification ou la suppression d’une voirie communale ou n’a pas fourni les garanties financières exigées;

Lorsque la réalisation du permis d’urbanisation est autorisée par phases, le permis détermine le point de départ du délai de péremption de cinq ans pour chaque phase autre que la première.

 

Modification du permis d’urbanisation (Art. D.IV.94-95-96  et 103 du CoDT)

Soit à l’initiative du Collège communal, soit à la demande du propriétaire d’un lot visé par un permis d’urbanisation, une modification de celui-ci peut être autorisée pour autant qu’elle ne porte pas atteinte aux droits résultant de conventions expresses entre les parties.

Lorsque le demandeur a obtenu une modification du permis d’urbanisation, il est dressé acte devant notaire des modifications apportées au permis d’urbanisation.

Informations complémentaires

Service Urbanisme

Esplanade des Citoyens, 4 à 5330 ASSESSE

Ouvert (uniquement sur rendez-vous) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et le mercredi de 13h à 16h.

083 63 68 47

Actions sur le document