Guidance sociale énergétique
Sa fonction?
La loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d’action sociale la mission de guidance et d’aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d’énergie aux personnes les plus démunies prévoit deux objectifs:
- une mission d’accompagnement et de guidance sociale et budgétaire en faveur des personnes qui ont notamment des difficultés à payer leur facture de gaz et électricité. Cette mission consiste à négocier des plans de paiement et / ou à mettre en place une guidance budgétaire.
- une mission d’aide financière en faveur des personnes qui, en raison de leur situation d’endettement, ne peuvent faire face au paiement de leurs factures d’énergie.
Dans le cadre de ces missions, le CPAS peut mettre en place un véritable suivi des consommations, alliant préventif et curatif.
En pratique
Les missions sont vastes, tant individuelles que collectives :
- compréhension de la facture.
- démarche auprès des fournisseurs ou du distributeur.
- apprentissage de l’URE (utilisation rationnelle de l’énergie).
- suivi de consommations.
- informations ciblées en matière d’énergie.
- négociation avec les fournisseurs d’énergie.
- introduction des demandes Mebar.
- demande d’alimentation par le fournisseur social pour les clients protégés « régionaux ».
- vérification des factures.
- animations de groupe.
- élaboration et gestion du plan de prévention PAPE.
Personne référente
Ingrid Ulens
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083 61 54 82
0489 87 32 05
du lundi au jeudi de 8h à 16h, sur rendez-vous
Station de chargement du compteur à budget
dans les locaux du CPAS
uniquement par Bancontact et accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
pour les autres points de chargement : consulter le site www.ores.be
Des infos complémentaires?
guichet de l’énergie de Namur, rue Rogier 89, 5000 Namur
081 26 04 74
sites intéressants: energie.wallonie.be ; cwape.be
Brochure intéressante :
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