Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Bâtiment

Depuis 2003, l’Office du Tourisme d’Assesse est établi à Crupet, dans l’ancien presbytère, situé rue Haute, 7 et accolé à la grotte Saint-Antoine de Padoue.

Ce bâtiment fut construit en 1654 (millésime sur la façade sud) par les manants du lieu, le précédent presbytère ayant été détruit par un incendie allumé par des soldats. C’est une robuste construction de plan presque carré, comportant deux niveaux sur cave. Son volume cubique en moellons de grès s’abrite sous une haute toiture d’ardoises à quatre pans. Une aile basse de dépendances est venue s’appuyer entre 1810 et 1831 contre la façade occidentale, du côté de l’église.

De 2007 à 2011, le vénérable bâtiment a fait l’objet d’une importante rénovation.

Aujourd’hui, il est entièrement remis à neuf et offre aux visiteurs et aux employés un espace totalement réaménagé et fonctionnel :

  • rez-de-chaussée : point d’information et d’accueil de l’Office du Tourisme d’Assesse, salle d’exposition, sanitaires pour les visiteurs,
  • premier étage : espace de réunion commun, bureaux de l’ASBL Les Plus Beaux Villages de Wallonie,
  • deuxième étage : bureaux et bibliothèque de la Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie.

Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées puisqu’elles peuvent accéder au rez-de-chaussée (Office du Tourisme) par un chemin contournant le bâtiment. Des sanitaires ont également été prévus à leur intention.

Actions sur le document