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Interdiction de tir de feux d'artifice

Durant cette période de festivités, il est utile de rappeler que, tant sur le domaine public ou dans une propriété privée, l'usage de feux d'artifice et l'utilisation de pétards sont strictement interdits sur le territoire de la Commune en vertu de l'article 31 du Règlement général de Police administrative.

Cette décision a été prise afin d'assurer la sécurité et la tranquillité publique mais aussi pour le bien-être animal. Les feux d'artifice classiques peuvent en effet générer des détonations pouvant atteindre jusqu’à 160 dB, de quoi mettre chiens, chevaux etc. dans un état de réelle panique.

Le tir de feux d’artifice sur l'espace public ou en tout lieu où le public serait admis est soumis à :

  • une autorisation du Bourgmestre
  • une déclaration environnementale portant soit sur un événement isolé (date précisée dans la déclaration), soit sur un événement récurrent (valable 10 ans), selon le Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement

Le tir de feux d’artifice en un lieu privé non accessible au public est interdit à moins qu’il ne soit géré par un artificier professionnel et qu’il ne soit autorisé par le Bourgmestre.

Par ailleurs, il existe depuis peu une nouvelle génération de feu d'artifice à bruit contenu, qui permet d'être réalisé dans n'importe quel endroit sans aucun risque pour l'environnement et dans le respect du bien-être animal grâce à son faible niveau sonore - de 60 db.
Pour plus d'informations,

  • consultez notre Règlement général de Police, voir article 31 :
  • contactez le service Envrionnement : Kenny PETIT,   ZW52aXJvbm5lbWVudEBhc3Nlc3NlLmJl , 083/636.857.

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