Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Civisme - Stop aux crottes et chiens errants

Civisme - Stop aux crottes et chiens errants

Ah crotte !

Nous constatons de nombreuses plaintes relatives à la présence de déjections canines et de chiens errants dans notre belle entité.

Petit rappel aux propriétaires de chiens, nous apprécions la compagnie des vos amis à 4 pattes mais nettement moins leurs déjections sur les trottoirs et les voir en liberté ou nous courir après peut nous effrayer.

Selon le règlement général de Police, les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique que s'ils sont tenus en laisse.

Quant aux déjections : abandonner les crottes de nos amis poilus sur les trottoirs, espaces verts et aires de jeux, est interdit. Ramasser est obligatoire sous peine d’amende mais il s'agit surtout d'un acte de civisme qui permet de laisser la chaussée propre et praticable par tous, sans risque de souillure pour ceux qui circulent à pied, à vélo, en poussette ou en fauteuil roulant.

 

RAPPEL du Réglement général de Police

CHAPITRE 5 : Dispositions spécifiques aux animaux

Article 51 : De la divagation :

Tout propriétaire, gardien ou détenteur d'animaux est tenu de les empêcher de divaguer sur le domaine d'autrui, qu'il s'agisse du domaine public ou de propriétés privées.

En particulier, dans les parties agglomérées de la commune, les chiens doivent être tenus en laisse.

Il est interdit de laisser pénétrer des chiens ou d'autres animaux dans les cimetières et dans les cours de récréation des écoles.

Les animaux divaguant seront placés dans un refuge agréé, conformément à l'article D12 du Code wallon du Bien-être des animaux aux frais, risques et périls de leurs propriétaires ou gardiens.

Article 55 : Des déjections animales :

Dans les zones urbanisées, les déjections animales ne peuvent être abandonnées sur le domaine public ou en tous lieux publics.

Les gardiens ou propriétaires d'animaux sont tenus d'en ramasser les déjections pour les déposer dans une poubelle publique.

Par ailleurs, tout gardien ou propriétaire accompagné d'un animal domestique doit être muni du matériel nécessaire au ramassage des déjections et doit pouvoir présenter ledit matériel à la première demande des autorités de Police.

Sont exclus de l'application des présentes dispositions, les chiens d'aveugles accompagnant une personne malvoyante sur le domaine public .

Seront acceptés comme matériels nécessaires au ramassage des déjections tous sacs en papier ou en matière synthétique biodégradables fabriqués à cet effet.

A défaut pour le propriétaire ou pour le gardien de l'animal de procéder à l'enlèvement des déjections abandonnées en contravention aux dispositions de l'alinéa 1er, il y sera pourvu d'office aux frais, risques et périls du propriétaire ou du gardien par l'Administration communale.

 

Galerie

Actions sur le document