Information

Chers Citoyens, en raison de la crise santiare, les services de l'Administration Communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Merci de votre compréhension.

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / C.P.A.S / Centre MENA / Textes de référence

Textes de référence

C. Argyris, D.A. Schön, L’apprentissage organisationnel, théorie, méthode, pratique. De Boeck Université, 2002.

D. Anzieu, le moi-peau. Paris, Dunod, 1997.

G. Ausloos G., La compétence des familles, Toulouse, Editions Érès, 2013.

R. Axelrod, Donnant-donnant. Théorie du comportement coopératif. Paris, Odile Jacob, 1992.

G. Bateson, La nature et la pensée. Paris, Seuil, 1984.

D. Bertaux, Les récits de vie. Paris, Nathan, 1997.

S. Boon, K. Steele, O. van der Hart, Gérer la dissociation d’origine traumatique. De Boeck, 2017.

M. Bourrassa, Le cerveau nomade. Ottawa, Presses de l’Université, 2007.

G. Brassine, Hypnose conversationnelle stratégique – PTR. Syllabus Institut Milton Hiland Erickson de Belgique (IMHEB).

R. Carroll, Evidences invisibles. Paris, Seuil, 1986.

M. Cohen-Emerique, Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques, Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Rennes, 2011.

D. Crutzen, W. Drèze, Atelier d’Orientation Citoyenne pour personnes primo-arrivantes non francophones. Apports réflexifs et programme pédagogique. DISCRI, mars 2014.

D. Crutzen, D. Henuset, F. Léonard, H. Sadaat, A. Talbi, « Est-ce que je compte pour vous ? Des montagnes afghanes aux vallées mosanes, voyage au cœur des mathématiques interculturelles ». Fédération des CPAS-EPIM-Fondation Roi Baudouin-Province de Namur, 2018.

D. Crutzen, A. Talbi, « Discours direct ou indirect ? Tous les silences ne font pas le même bruit ». Contribution au Colloque « En quoi l’éducation à la citoyenneté mondiale est-elle un levier pour favoriser le vivre ensemble dans les écoles avec des DASPA ? », Annoncer la Couleur, 12 octobre 2018.

B. Cyrulnik, Sauve-toi, la vie t'appelle, éd. Odile Jacob, 2012.

B. Cyrulnik, Les âmes blessées, éd. Odile Jacob, 2014.

B. Cyrulnik, Resilience: How your inner strength can set you free from the past. Tarcher, 2011.

J. Debatty et B. Gérard, Osez le conflit. Editions Luc Pire, 2008.

V. De Galejac, Qui est « je » ?, Seuil, 2009.

G. de SALINS, Une introduction à l’ethnographie de la communication. Pour la formation à l’enseignement du FLE. Didier, 1992.

V. Desomer, B. Dutrieux (dir.), Enfants en exil. Exils d’enfance. Revue Les Politiques sociales, 3 & 4 2011.

V. Despret, M. Meuret, Composer avec les moutons. Lorsque des brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre. Cardère éditeur, 2016.

V. Despret, Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie de l’authenticité. Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance. Le Plessis-Robinson, 1999.

N. Doidge, Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau. Guérir par la neuroplasticité. Paris, Belfond, 2008, pp. 330-332.

R. Fornet-Betancourt, La philosophie interculturelle. Penser autrement le monde. L’Atelier, 2011, pp. 5-19.

J. Furtos, La clinique psychosociale au regard de la souffrance psychique contemporaine, in M. Joubert, C. Louzoun, Répondre à la souffrance sociale. Toulouse, Editions Érès, 2005.

J. Furtos, La vie de l’esprit : le pouvoir du commencement dans le grand temps. In Rhizome, bulletin national santé mentale et précarité, Dossier « A la frontière du psychisme, la spiritualité ? », 54, novembre 2014, pp. 5-6.

J. Furtos, De l’importance de l’interstice en institution. In Rhizome, bulletin national santé mentale et précarité, Dossier « Le nouveau management public est-il néfaste à la santé mentale ? », 36, octobre 2009, pp. 14-15.

J. Furtos, Les effets cliniques de la souffrance psychique d’origine sociale, in Mental’idées, 11, septembre 2007, pp. 24-33

I. Graitson, E. Neuforge, L’intervention narrative en travail social. Essai méthodologique à partir des récits de vie. L’Harmattan, 2008.

P. Jamoulle et J. Mazzocchetti, Adolescences en exil. Louvain-la-Neuve, coll. Anthropologie prospective, Academia Bruylandt, 2011.

C. Jouffray (dir.), Développement du pouvoir d’agir, Presses de l’EHESP, Politiques et interventions sociales, 2014.

Y. Le Bossé, Introduction à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA). Québec, Editions Ardis, 2008.

Y. Le Bossé, A. Bilodeau, M. Chamberland et S. Martineau, « Développer le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Quelques enjeux relatifs à l’identité professionnelle et à la formation des praticiens du social », Nouvelles politiques sociales, v. 21, n° 2, 2009, pp. 174-190.

G. Legault et L. Rachedi (Eds.), L’intervention interculturelle. Boucherville (Canada), G. Morin, 2e éd., 2008.

J.L. Le Moigne, Agir et penser en complexité. Témoignages de mises en actes. L'Harmattan, 2012.

J.L. Le Moigne, La modélisation des systèmes complexes. Dunod, 1990.

P.A. Levine, Réveiller le tigre. Guérir le traumatisme. InterEditions, 2013.

I. Levy, Guide des rites, cultures et croyances à l’usage des soignants. De Boeck-Estem, 2013.

J.M. Longneaux, « Comment rendre le travail absurde, en 4 leçons + 1 », in Ethica Clinica, Le sens au cœur du travail, n° 91, octobre 2018.

A. Manço, L. Snoeck (éds), Soigner l’autre dans un contexte interculturel. L’Harmattan, 2016.

C. Barras et A. Manço (coord.), L’accompagnement des familles entre réparation et créativité, Paris, L’Harmattan, 2019.

J.C. Métraux, Aux temps de la survie, le droit au silence. In Revue Médicale de la Suisse Romande, 117, 419-423, 1997.

J.C. Métraux, La migration comme métaphore. La Dispute, 2011.

M. Meynckens-Fourez, C. Vander Borght, P. Kinoo (dir), Eduquer et soigner en équipe. De Boeck Supérieur, 2011.

E. Morin, Initiation à la pensée complexe. ESF, 1990. Seuil, 2005.

T. Nathan, La Folie des autres. Traité d’ethnopsychiatrie clinique. Paris, Dunod, collection "Psychismes", 1986.

C. Niewiadomski, G. de Villers, L’événement : entre intra-psychique et socio-psychique. Événements catastrophes, effets de résonances et interprétation dans les groupes. L’Harmattan, 2002.

A. Payette, C. Champagne, Le groupe de co-développement professionnel. Presses de l’Université du Québec, 1997.

J.P. Pourtois et H. Desmet, L’éducation postmoderne. Paris, PUF, 2004.

L.T. Tovmassian, De l’exil à la reconnaissance : entre traumatisme et tendresse, in AL Manço et L. Snoeck, op.cit., pp. 105-113.

P. Watzlawick, G. Nardone, Stratégies de la Thérapie Brève. Paris, Seuil, 1997

P. Watzlawick, Faites vous-même votre malheur. Paris, Seuil, 1984.

B.E. Wexler, Brain and Culture. Massachusetts, Institute of Technology, MIT Press, 2006.

« L’accompagnement scolaire des mineurs non accompagnés. Professionnalisation de l’accompagnement scolaire des MENA ». Fédération des CPAS, Collectif du projet FER, 2008.

Actions sur le document