Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie participative / Groupes de travail / Groupe " Chemins & sentiers" / Activités et réalisations

Activités et réalisations

Nos activités et réalisation  en 2023

Collaborations

Sur le chemin du "Pré Mouchon", voici en image l'intervention du gyrobroyeur de la commune ainsi que du camion du transport de notre matériel pour notre dernière passerelle.

  

Le créateur du site Balnam, Chemins de Wallonie, collabore étroitement avec le groupe qui se réfère aux indications présentes sur son site Internet.

Balisages

Le groupe chemins et sentier collabore activement à la longue élaboration du balisage des itinéraires pédestres, équester et VTT. Inauguré en avril 2014, il s'agit d'un fameux travail effectué avec le président de l'APPEL, Marcel Dauwen, et de l'Office du Tourisme.

La Région Wallone est intervenue à raison de 60% dans le budget de ce balisage.

Le "Groupe Chemins et Sentiers" dispose de treize promenades pédestres, trois équestres et attelages et trois VTT dont le kilométrage total, pour le trois circuits, s'élève à  240,084 kilomètres.

Des marraines et parrains de circuits sont chargés de la surveillance et de l'entretien des abors des piquets du balisage en taillant la végétation poussant à leurs pieds ainsi qu'en nettoyant les balises.

  

Liaisons inter-villages

Parrallèlement à la mise en place du balisage, le groupe Chemins et sentiers a prévu des liaisons inter-villages pour assurer la sécurité et la quiétude des usagers faibles. Ces liaisons inter-villages sont également un centre d'intérêt principal.

Il n'est pas rare que les chemins ou sentiers soient labourés, détournés ou volontairement endomagées. Le groupe veille à maintenir et améliorer la sauvegarde de ce patrimoine de grande valeur.

Pour protéger les chemins non balisés, nous disposons des panneaux  "Chemin communal" et " Sentier communal" ainsi que des panneaux invitant à respecter la quiétude de la nature traversée.

Depuis plusieurs année, le groupe a proposé la redécouverte des chemins et sentiers des septs villages de  la commune.

Travaux récents

Depuis le 28 février 2016, jour où le chemin Co 13/Sb 21 a été réhabilité dans le domaine d'Arville, nous avons promis d'entretenir ce chemin oublié depuis le 19ème siècle.

Le groupe y a donc construit des passerelles, réalisé a plusieurs reprises un escalier de  42 marches souvent raviné par les nombreuses averses de ces dernières années.

   

Le samedi 08 février 2020, nous avons nettoyé et dégagé les chemins de la carrière de Sorinne-la-Longue

La même année, le 21 mars 2020, nous avons façonné deux passerelles au bois didactique de Courrière malgré le " Covid"...ce qui a réduit nos activités.

Parmi les travaux, les plus emblématiques réalisés par le groupe, on poeut noter n'ouverture du " Petit Chemin forestieré dans le bois des Comognes à Crupet.

Le  23 avril 2022, munis de tronconneuses, débrouissailleuses, pelles et houes, le groupe a prolongé un itinéraire reliant Crupet vers Yvoir à Vénatte, sans quitter la forêt.

   
 

L'année 2023 a été très active pour le groupement  avec l'ouverture du Chemin Sb/C030 également dans le domaine d'Arville, dont les travaux ont commencé le  25 février pour se terminer après de nombreuses journée sur place, le 15 septembre 2023.

Ce chemin oublié depuis le 19ème siècle, était invisible, ce qui a entrainé des travaux réguliers et surtout, suite à la création d'une passerelle réservée aux piétons et cyclistes.

     

Le 29 juillet 2023, les membres du groupe ont dégagé et nattoyé la source du Cratch à Sorinne-la-Longue, ce qui a demandé beauoup de travail et d'audace à nos bénévoles, bien équipés grâce au matériel de Bert.

Ce dur labeur, a été réalisé pour l'asbl APPEL de Marcel Dauwen.

    

Tous ces travaux ont pu être entrepris grâce à un groupe de volontaires motivés et toujours prêt pour les grandes manoeuvres dans une formidable ambiance.