Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie participative / Commissions / Conseils consultatifs / CCCSR - Commission Consultative communale de la sécurité routière
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

CCCSR - Commission Consultative de la Circulation Routière

Des rencontres citoyennes ayant mis en évidence les problématiques en matière de sécurité routière, la création d’une commission consultative communale de la sécurité routière s'est vu inscrite dans la déclaration de politique communale de 2019-2024.

Ainsi,  le 28 janvier 2020 le Conseil communal marquait son accord de principe à la création d’une CCCSR .

Son installation a été organisée le 21 septembre 2020. Après quelques balbutiements, les réunions initialement programmées fin 2020 ont dû être postposées et c’est en 2021 que les premières réunions ont été organisées.

Rôles et missions

Le rôle de cet organe consultatif consiste à examiner les demandes transmises à la commune ou les problèmes identifiés lors de rencontres citoyennes et concernant la sécurité routière (aménagements de sécurité, limitations de vitesse excessives, modifications de signalisation, marquages au sol) et analyser les solutions proposées voire élaborer des propositions de solutions pour le Collège communal.

Elle cartographie les points problématiques et proposer des solutions.

Elle donne un avis sur les projets d’aménagements routiers.

Composition et fonctionnement

La commission est composée de commissaires représentants le Conseil communal et des commissaires citoyens non politiques représentants les villages. Elle compte au moins 15 membres et tend à une répartition équilibrée des genres.

Les membres de la CCCSR sont nommé·e·s par le conseil communal sur proposition du collège communal après appel aux candidatures pour la représentation citoyenne.

La CCCSR se réunit au moins 4 fois par année.
Le secrétariat est assuré par un membre des services de l’administration communale.

Contact administratif et secrétariat

Madame Céline PIERRET