Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie participative / Commissions / Conseils consultatifs / CCE - Conseil Communal des Enfants

CCE - Conseil Communal des Enfants

Les principes de démocratie s'apprennent dès le plus jeune âge et les enfants, eux aussi, méritent d'être entendus et écoutés. Pour cette raison, la commune d'Assesse s'est doée d'un Conseil communal des enfants.

Rôle et missions

A l'instar du Conseil consultatif des Ainés, le Conseil communal des Enfants permet aux enfants des écoles assessoises de défendre leur point de vue, de les initier au fonctionnement d'une commune et de s'intégrer dans la vie publique. Il contribue en ce sens à la formation des citoyens de demain.

Son objectif est de permettre de réaliser des projets par et pour les enfants. Dans ce cadre, les enfants sont amenés à réfléchir sur des problèmes communaux et y apportent des solutions.

Le Conseil communal est aussi un lieu de parole et d'échange d'idées où les enfants pourront apporter leur enthousiasme, leur imagination, leur sérieux et leur réalisme, exprimer leurs points de vue, confronter leurs opinions, faire connaître leurs idées.

Composition et fonctionnement

La consitution du Conseil communal des Enfants débute par un processus de formation au sein des écoles de l'entité. Avec l'appui de l'asbl CRECCIDE ( Carrefour régional de la citoyenneté) une animation est dispensée aux élèves concernés.

Elections et installation

Les enfants souhaitant être candidat réalisent et participent alors à une campagne au sein de leur école durant le mois de juin, en collaboration avec leur enseignants.

En juin durant les élections organisées par les enseignants, les élèves de 4 et 5ème primaires ont la possibilité d'élire 2 représentants par école.

Les élèves deème primaire sont élus pour deux ans, tandis que les élèves de 5ème primaire pour une période de un an.

En septembre, les élus doivent alors préter serment, sous la présidence du Bourgmestre et/ou de l'Echevin délégué à cet effet, en présence de leurs parents et d'autres personnes invitées.

Les séances

Les élèves élus se réunissent une fois par mois au sein de la salle du Conseil communal.

Au fil des réunions, les enfants s'initie à la prise de parole , à la réflexion, au travail commun , à l'écoute des autres mais aussiau choix et à la construction d'un projet qui leur est propre.

Le premier Conseil communal des Enfants , le C.C.E., a été installé fin septembre 2022.

Contact administratif

Madame Sylvie GILSON